L’ONU salue le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué vendredi le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris sur le changement climatique et a exhorté à une action mondiale pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050.
« Aujourd’hui est un jour d’espoir, avec le retour officiel des Etats-Unis dans l’Accord de Paris. C’est une bonne nouvelle pour les Etats-Unis et pour le monde », a déclaré M. Guterres lors d’un événement virtuel organisé pour marquer le retour de Washington.
« Au cours des quatre dernières années, l’absence d’un acteur clé a créé une lacune dans l’Accord de Paris, un chaînon manquant qui a fragilisé l’ensemble. Ainsi, aujourd’hui, alors que nous célébrons le retour des Etats-Unis au sein de ce traité, nous reconnaissons également sa restauration dans son intégralité, comme ses créateurs l’ont voulu », a-t-il souligné. « Soyez à nouveau les bienvenus », a-t-il dit.
Les Etats-Unis ont signé l’Accord de Paris le 22 avril 2016 et exprimé leur consentement à être liés par celui-ci par acceptation en date du 3 septembre 2016. Peu de temps après avoir pris ses fonctions de président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé en juin 2017 que son pays cesserait toute participation à l’accord. Le retrait américain a officiellement pris effet le 4 novembre 2020.
Lors de sa première journée à la Maison Blanche, le président Joe Biden a signé un nouvel instrument d’acceptation, qui a été déposé auprès du secrétaire général de l’ONU le même jour, permettant le retour des Etats-Unis le 19 février 2021, conformément aux dispositions de l’Accord de Paris.
Dans le même temps, M. Guterres a demandé vendredi aux Etats-Unis et au monde d’agir pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici à 2050.
L’événement de vendredi était organisé par l’Association des Nations Unies des Etats-Unis d’Amérique.