Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ONU salue le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué vendredi le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris sur le changement climatique et a exhorté à une action mondiale pour parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050.

« Aujourd’hui est un jour d’espoir, avec le retour officiel des Etats-Unis dans l’Accord de Paris. C’est une bonne nouvelle pour les Etats-Unis et pour le monde », a déclaré M. Guterres lors d’un événement virtuel organisé pour marquer le retour de Washington.

Photo d’archives de la conférence finale de la COP21, le 12 décembre 2015 au Bourget, près de Paris, en France. (Xinhua/Zhou Lei)

« Au cours des quatre dernières années, l’absence d’un acteur clé a créé une lacune dans l’Accord de Paris, un chaînon manquant qui a fragilisé l’ensemble. Ainsi, aujourd’hui, alors que nous célébrons le retour des Etats-Unis au sein de ce traité, nous reconnaissons également sa restauration dans son intégralité, comme ses créateurs l’ont voulu », a-t-il souligné. « Soyez à nouveau les bienvenus », a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont signé l’Accord de Paris le 22 avril 2016 et exprimé leur consentement à être liés par celui-ci par acceptation en date du 3 septembre 2016. Peu de temps après avoir pris ses fonctions de président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé en juin 2017 que son pays cesserait toute participation à l’accord. Le retrait américain a officiellement pris effet le 4 novembre 2020.

Lors de sa première journée à la Maison Blanche, le président Joe Biden a signé un nouvel instrument d’acceptation, qui a été déposé auprès du secrétaire général de l’ONU le même jour, permettant le retour des Etats-Unis le 19 février 2021, conformément aux dispositions de l’Accord de Paris.

Dans le même temps, M. Guterres a demandé vendredi aux Etats-Unis et au monde d’agir pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici à 2050.

L’événement de vendredi était organisé par l’Association des Nations Unies des Etats-Unis d’Amérique.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.