Le commerce UE-Chine a un potentiel de croissance important
Alors que la Chine a dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier partenaire commercial de l’Union européenne (UE) en 2020, le président de la Chambre de commerce de l’UE en Chine, Joerg Wuttke, a estimé jeudi que l’ouverture du secteur des services pourrait aider les entreprises de l’UE ainsi que celles chinoises à poursuivre leur croissance.
M. Wuttke a fait ces remarques lors d’une interview accordée à Xinhua, alors qu’Eurostat, l’office statistique de l’UE, a rapporté lundi que la Chine avait dépassé les Etats-Unis pour devenir le premier partenaire commercial de l’UE pour la première fois l’année dernière. Malgré l’impact de la pandémie du COVID-19, les deux parties ont constaté une augmentation substantielle des exportations dans les deux sens.
M. Wuttke a confié à Xinhua qu’il voyait des opportunités pour les deux partenaires de renforcer davantage leurs relations commerciales.
« Nous devons garder à l’esprit que les Etats-Unis restent le premier partenaire commercial de l’UE lorsque vous incluez les services », a-t-il expliqué, ajoutant que cela avait mis en lumière le potentiel inexploité des perspectives commerciales UE-Chine.
Il a cependant noté que les vents contraires actuels étaient « les dynamiques de découplage, le commerce politisé, les interdictions d’importation et les contrôles des exportations ».
Les importations de l’UE en provenance de Chine en 2020 ont bondi de 5,6% en glissement annuel pour s’établir à 383,5 milliards d’euros (463 milliards de dollars américains), selon Eurostat, tandis que les exportations du bloc vers la Chine ont augmenté de 2,2% pour passer à 202,5 milliards d’euros. Au même temps, les échanges commerciaux de l’UE avec les Etats-Unis ont connu une baisse substantielle dans les deux sens, a indiqué Eurostat.La négociation de l’Accord d’investissement Chine-UE s’est conclue en décembre 2020. Le processus de négociation avait démarré en 2013, et a passé 35 cycles avant sa conclusion.
Concernant cet accord, M. Wuttke a proposé : « Si la ratification peut être obtenue, nous espérons qu’il y aura la volonté politique d’aller au-delà de la mise en œuvre de l’accord tel qu’il se présente et de poursuivre les réformes économiques de Chine au profit non seulement des entreprises de l’UE, mais également des entreprises privées chinoises compétitives et innovantes ».