L’OMS approve le vaccin d’AstraZeneca pour une utilisation d’urgence
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné lundi son feu vert à deux versions du vaccin anti-COVID-19 développé conjointement par le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et l’université d’Oxford (Royaume-Uni) pour une utilisation d’urgence, leur permettant d’être déployées à l’échelle mondiale via l’initiative COVAX.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les deux versions sont produites par AstraZeneca-SKBio en Corée du Sud et le Serum Institute of India (SII), a précisé l’OMS dans un communiqué de presse, notant que le vaccin montre une efficacité à 63,09% et « est approprié pour les pays à revenus faibles et intermédiaires en raison d’exigences de stockage peu contraignantes ».
Le vaccin peut maintenant être utilisé via COVAX, un dispositif international piloté par l’OMS pour un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19, a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.
« Des pays sans accès à des vaccins jusqu’à aujourd’hui vont finalement être capables de commencer l’immunisation de leur personnel soignant et des populations vulnérables », s’est félicitée Mme Simao.
« Mais nous devons maintenir la pression pour répondre aux besoins des populations prioritaires partout et en faciliter l’accès mondial », a-t-elle souligné. A cette fin, la spécialiste a défini deux priorités : une augmentation de la capacité de fabrication et la soumission anticipée par les développeurs de leurs vaccins pour l’examen par l’OMS.
Le vaccin d’AstraZeneca contre le COVID-19 est le deuxième à avoir reçu l’autorisation de l’OMS, après celui de Pfizer/BioNTech fin décembre.