Twitter et Facebook gèlent les publications de Donald Trump
par Elizabeth Culliford, Katie Paul et Joseph Menn
(Reuters) – Twitter et Facebook ont temporairement bloqué mercredi les comptes de Donald Trump dans le cadre de mesures destinées à réprimer les accusations sans fondement effectuées qu’il a répétées sur l’élection présidentielle américaine de novembre alors que des émeutes ont éclaté à Washington.
Citant des « violations graves et répétées » de ses règlements, Twitter a verrouillé pour une durée de 12 heures le compte de l’actuel locataire de la Maison blanche. Le réseau social a masqué trois publications dont il a demandé le retrait, sous peine de voir ce « gel » qui empêche Donald Trump de tweeter être maintenu indéfiniment.
Twitter a justifié ces mesures par « la situation de violence sans précédent en cours » dans la capitale américaine Washington.
Facebook, Instagram et YouTube, qui appartient à Google, ont quant à eux retiré une vidéo dans laquelle Donald Trump réitère que l’élection présidentielle du 3 novembre lui a été volée, alors même qu’il appelle dans la même vidéo ses partisans à « renter chez eux » après que des émeutiers ont pénétré dans le Capitole.
Les géants du numérique ont fait face avant l’élection présidentielle américaine de novembre à des pressions croissantes pour lutter davantage contre la désinformation sur leurs plateformes.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de la Maison blanche.
(Elizabeth Culliford à New York, Joseph Menn à San Francisco, avec Katie Paul et Paresh Dave; version française Jean Terzian)