Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: « Nous ne renoncerons jamais », dit Trump à ses partisans

par Jonathan Landay

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

WASHINGTON (Reuters) – « Nous ne concéderons jamais la défaite », a lancé mercredi Donald Trump à plusieurs milliers de partisans, parmi lesquels des militants d’extrême droite, réunis à Washington pour contester la certification imminente par le Congrès des résultats de l’élection présidentielle américaine de novembre.

Depuis le 7 novembre dernier, date à laquelle Joe Biden a été proclamé vainqueur par les grands médias américains, le président sortant refuse d’admettre sa défaite et affirme, sans preuve à l’appui, s’être fait voler l’élection du 3 novembre par les démocrates.

« Nous avons remporté l’élection, et nous l’avons remportée largement », a continué de marteler mercredi Donald Trump.

« Nous ne renoncerons jamais, nous ne concéderons jamais la défaite », a-t-il lancé. « On ne concède pas sa défaite quand il y a vol. »

« Notre pays en a assez et nous ne ferons plus de cadeau », a ajouté Donald Trump.

Joe Biden a recueilli une majorité de 306 grands électeurs sur les 538 que compte le Collège électoral et s’est imposé au niveau national avec une avance de plusieurs millions de voix.

Donald Trump a électrisé la foule réunie non loin de la Maison blanche en dénonçant les médias et Hillary Clinton, son adversaire de la présidentielle de 2016, ou en présentant les victoires électorales démocrates comme des « explosions de conneries ».

Parmi ces manifestants figuraient un certain nombre de membres de groupes d’extrême droite dont certains appartiennent au mouvement des « Proud Boys » dont le chef, Enrique Tarrio, a été mis à l’écart de la capitale américaine par les autorités locales.

Le Congrès doit certifier ce mercredi la victoire du démocrate Joe Biden lors d’un processus supervisé par le vice-président républicain Mike Pence. Une dizaine de sénateurs républicains et des élus républicains de la Chambre des représentants ont vit vouloir bloquer le processus.

La police de Washington a prévenu lundi les partisans de Donald Trump de ne pas se munir d’armes à feu lors des manifestations dans la capitale fédérale.

Donald Trump affirme sans preuve que Joe Biden a remporté l’élection présidentielle grâce à une vaste fraude. Des dizaines d’Etats, tribunaux du pays, représentants électoraux des deux partis et le département américain de la Justice ont dit n’avoir trouvé aucun élément indiquant une fraude majeure.

(Avec Tim Ahmann, Jim Urquhart et Andrea Shalal; version française Jean Terzian et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH051BQ-BASEIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0515H-BASEIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0509U-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.