Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Les Européens déplorent la reprise de l’enrichissement à 20%

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES/PARIS (Reuters) – L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, les trois signataires européens de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA), ont vivement regretté mercredi la décision iranienne de produire à nouveau de l’uranium enrichi à 20% qui pourrait remettre en cause l’espoir d’une relance diplomatique après l’entrée en fonction de Joe Biden dans deux semaines.

Dans un communiqué commun, les ministres des Affaires étrangères des trois pays « appellent fermement l’Iran à cesser sans délai l’enrichissement à 20%, à revenir dans son programme d’enrichissement aux limites agréées de l’accord et à s’abstenir de toute mesure qui pourrait contribuer à l’escalade des tensions et réduire encore l’espace pour la diplomatie ».

Le gouvernement iranien a annoncé lundi que la production d’uranium enrichi à hauteur de 20% – un niveau bien supérieur à celui autorisé en vertu du JCPoA – avait repris dans l’usine souterraine de Fordow.

Il s’agit de la dernière violation en date par l’Iran de l’accord international de Vienne de 2015, dont Téhéran a commencé à s’affranchir en 2019 à la suite du retrait des Etats-Unis l’année précédente et du rétablissement de sanctions américaines à son encontre.

« Cette mesure, qui n’a aucune justification civile crédible et qui emporte des risques significatifs de prolifération, constitue une violation flagrante des engagements de l’Iran au titre du [JCPoA] et vide encore l’accord de sa substance », déplorent les trois pays dans leur communiqué.

« Elle risque également de mettre en péril l’importante opportunité de revenir à la diplomatie avec la nouvelle administration américaine », ajoutent-ils.

Un diplomate européen a estimé que l’Iran avait pour objectif tactique d’accentuer la pression sur la future administration de Joe Biden. « Mais à un certain stade, la barque coule si on la charge trop », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, les trois puissances européennes vont attendre l’évaluation de la situation par le prochain exécutif américain, a-t-il dit.

(Sarah Young, avec John Irish à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH050YJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS