Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Les Européens déplorent la reprise de l’enrichissement à 20%

LONDRES/PARIS (Reuters) – L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, les trois signataires européens de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA), ont vivement regretté mercredi la décision iranienne de produire à nouveau de l’uranium enrichi à 20% qui pourrait remettre en cause l’espoir d’une relance diplomatique après l’entrée en fonction de Joe Biden dans deux semaines.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Dans un communiqué commun, les ministres des Affaires étrangères des trois pays « appellent fermement l’Iran à cesser sans délai l’enrichissement à 20%, à revenir dans son programme d’enrichissement aux limites agréées de l’accord et à s’abstenir de toute mesure qui pourrait contribuer à l’escalade des tensions et réduire encore l’espace pour la diplomatie ».

Le gouvernement iranien a annoncé lundi que la production d’uranium enrichi à hauteur de 20% – un niveau bien supérieur à celui autorisé en vertu du JCPoA – avait repris dans l’usine souterraine de Fordow.

Il s’agit de la dernière violation en date par l’Iran de l’accord international de Vienne de 2015, dont Téhéran a commencé à s’affranchir en 2019 à la suite du retrait des Etats-Unis l’année précédente et du rétablissement de sanctions américaines à son encontre.

« Cette mesure, qui n’a aucune justification civile crédible et qui emporte des risques significatifs de prolifération, constitue une violation flagrante des engagements de l’Iran au titre du [JCPoA] et vide encore l’accord de sa substance », déplorent les trois pays dans leur communiqué.

« Elle risque également de mettre en péril l’importante opportunité de revenir à la diplomatie avec la nouvelle administration américaine », ajoutent-ils.

Un diplomate européen a estimé que l’Iran avait pour objectif tactique d’accentuer la pression sur la future administration de Joe Biden. « Mais à un certain stade, la barque coule si on la charge trop », a-t-il ajouté.

Pour l’heure, les trois puissances européennes vont attendre l’évaluation de la situation par le prochain exécutif américain, a-t-il dit.

(Sarah Young, avec John Irish à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH050YJ-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.