La corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Ecclésiaste 4:12
« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4:9-12)
La solidité d’une corde à trois brins était proverbiale dans tout le monde antique. La tresse à trois brins semble bien faire allusion au couple, à ce miracle qu’est le troisième brin, Dieu, qui vient nouer les deux premiers de manière inextricable, et leur donner une force qu’ils n’avaient pas encore. Deux faiblesses unies par Dieu font une corde que plus personne ne peut rompre.
Les avantages de la communion à deux sont renforcés par la communauté à trois ou à plusieurs. La Bible rappelle que l’homme est dépendant des relations sociales et qu’il n’est pas bon qu’il soit seul (Genèse 2:18). Contrairement aux tendances à l’autarcie de l’homme moderne, les textes bibliques parlent de la dépendance mutuelle.