Pas de « black-out » électrique à redouter cet hiver en France, annonce Pompili
PARIS (Reuters) – La France ne connaîtra pas de « black-out » électrique cet hiver mais pourrait devoir recourir à des coupures à « certains moments » en cas de températures en dessous des moyennes saisonnières, a déclaré jeudi matin sur BFM TV la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Je veux rassurer, il n’y aura pas de black-out et de France dans le noir comme j’ai pu l’entendre, tout cela est bien géré », a-t-elle dit.
« Normalement, si on est dans les (températures) moyennes de saison, ça devrait aller. Si on a des grosses vagues de froid, là il va falloir certainement faire de la régulation – travailler avec les industries pour qu’elles arrêtent leur production à certains moments (…) », a-t-elle ajouté.
Quant à la possibilité de devoir recourir à des coupures, « il n’y en aura pas a priori si on reste dans le cadre d’un hiver normal. S’il y a des grosses vagues de froid, il pourra y en avoir mais qui seront circonscrites à certaines moments », a-t-elle répondu.
La ministre a expliqué que le confinement avait perturbé les opérations de maintenance des réacteurs nucléaires qui étaient programmées au printemps dernier, que ce soit pour leur sûreté ou plus simplement pour leur rechargement en combustible.
Or, a-t-elle rappelé, la France est « trop dépendante » du nucléaire pour sa production d’électricité.
« On a un système électrique qui est trop dépendant d’une seule énergie – quoi qu’on pense de cette énergie -, on est trop dépendant du nucléaire et c’est pour cela qu’il faut qu’on diversifie le ‘mix’. Comme ça, quand on a un problème sur une source d’énergie, on peut se tourner vers les autres », a-t-elle dit.
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, doit actualiser dans la journée ses prévisions sur la sécurité de l’approvisionnement électrique cet hiver.
Il y a deux mois, RTE indiquait qu’une « vigilance particulière » resterait de mise pour l’hiver 2020-2021.
(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.