Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Mission Evangile de Dieu (MED), un outil d’évangélisation par les jeunes chrétiens au Tchad

Au nombre des initiatives naissantes au Tchad et portées essentiellement vers l’évangélisation, la Mission Evangile de Dieu (MED) figure en bonne place. Son objectif est d’encourager les jeunes Tchadiens à se lever pour porter la Bonne Nouvelle au Tchad et au-delà.

La Mission Evangile de Dieu (MED) est fondée par quelques jeunes chrétiens Tchadiens organisés autour d’un jeune évangéliste, Alladoum Konde Josué. Cette mission tire la source de son appel du texte de Marc 1 :14-15. « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Evangile de Dieu. Il disait : le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle ».

Dans un Tchad, en grande partie sahélienne et saharienne, situé aux portes du Maghreb, où la population totale est répartie entre 55,3% de musulmans, 40,6% de chrétiens et 1,4% de pratiquants de religions traditionnelles, il est indéniable que l’évangélisation est une mission prioritaire.

L’évangéliste Alladoum Konde Josué explique la genèse de cette initiative. « Une jeune sœur américaine de 22 ans m’avait confié, au Mali en 2008, qu’en cette année-là aux Etats-Unis, 12000 jeunes ont quitté leur pays pour aller à travers le monde afin de porter la Bonne Nouvelle. Cela m’a marqué et j’ai dit : pourquoi les jeunes Africains et en particulier les jeunes Tchadiens ne se lèveraient-ils pas pour la Mission ? »

Ayant ressenti cet appel pressant pour le Tchad, l’ancien élève de l’Ecole de Formation des Disciples de Jeunesse en Mission (Mali) et de l’Ecole de Développement du Leadership en Afrique (Sénégal) est rentré au pays et a organisé autour de lui une équipe de jeunes chrétiens tout aussi motivés que lui. La Mission Evangile de Dieu (MED) est alors née. Pour la consolider, l’équipe se réunit à domicile les dimanches et les jeudis, respectivement pour élever un culte au Seigneur et faire des études bibliques.

En dépit des difficultés comme le manque de Bibles, cantiques, livres chrétiens d’une part, et avec des moyens financiers très limités d’autre part, la MED entreprend depuis quatre mois un premier projet audacieux, à savoir un ministère auprès des drogués et des enfants de la rue à N’Djaména. L’évangéliste Alladoum Konde Josué qui s’en occupe est plein d’espoir.

« Je leur prêche la Parole de Dieu, mais j’ai envie qu’ils trouvent une activité qui leur permette de se prendre en charge dignement. C’est aussi cela que Dieu veut pour chacun de nous. J’aurai voulu faire un clic du doigt pour que cela arrive, mais je suis malheureusement limité par mes capacités. Sinon, j’ai foi que Dieu est Tout-Puissant et agira si nous réfléchissons ensemble et que nous nous confions en Lui et nous lui recommandons notre sort. »

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.