Un expert salue les grands succès du FCSA en Afrique
Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) est un « forum important » qui a généré des succès majeurs en Afrique au fil des années, a estimé un expert éthiopien en politiques publiques.
« Lorsque l’on observe le FCSA aujourd’hui, on voit un forum important qui a généré des succès majeurs en Afrique particulièrement », a estimé Costantinos Bt. Costantinos, professeur de politiques publiques à l’université d’Addis-Abeba en Éthiopie, lors d’une interview exclusive accordée récemment à Xinhua.
Cet expert, qui a également été conseiller économique auprès de la Commission de l’Union africaine (UA) et auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), a par ailleurs souligné que le FCSA « n’est pas une sorte de relation coloniale ou post-coloniale de l’Afrique avec d’autres, qui consisterait principalement dans une simple extraction de ressources naturelles. »
Selon cet expert, en plus de relations fructueuses entre la Chine et l’Afrique par le biais de la plateforme FCSA, la Chine « apporte des impulsions de développement aux pays africains. »
« On peut prendre l’exemple de l’Éthiopie aujourd’hui, qui a bâti 74 km de routes. Ce projet a été mené dans une large mesure grâce aux prêts chinois et à l’aide de la Chine. Nous avons construit près de 20 barrages hydroélectriques, et plus de 50 universités en Éthiopie, [on peut également citer] 11 parcs industriels, et les projets [d’usines de production] d’engrais et de sucre… C’est un exemple de [ce que peut faire] le FCSA, [une plateforme dans laquelle] la coopération Chine-Afrique porte ses fruits », a fait valoir cet expert.
« Le FCSA est un grand succès », a-t-il également souligné.
M. Costantinos a par ailleurs indiqué que la coopération sino-africaine « est devenue une coopération Sud-Sud dans laquelle l’expérience de la Chine pour ce qui est de sortir les habitants de la pauvreté, de construire ses propres pôles d’activité, d’utiliser ses ressources de manière très efficace et de développer ses technologies peut être partagée avec les pays africains, ce que l’Occident n’a jamais fait en Afrique ».
En plus du FCSA, la coopération Chine-Afrique se manifeste par des effets importants tels que l’Initiative la Ceinture et la Route, qui apportent des ressources, a-t-il indiqué.