Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Insee avertit du risque d’une rechute de l’économie en fin d’année

PARIS (Reuters) – Les prévisions économiques pour la fin d’année deviennent de plus en plus incertaines en France en raison de la résurgence de l’épidémie de coronavirus, prévient l’Insee, pour qui les nouvelles mesures de restrictions sont susceptibles de faire rechuter l’activité économique en fin d’année.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Comme depuis le début de la crise sanitaire, c’est l’évolution de l’épidémie qui devrait en grande partie conditionner celle de l’activité économique des tout prochains mois », indique l’Institut national de la statistique dans sa note de conjoncture du mois d’octobre publiée mardi.

Depuis ce mardi, Paris et la petite couronne ont été placées en alerte maximale face à l’épidémie, ce qui entraîné l’instauration d’un nouveau régime de restrictions prévoyant notamment la fermeture des bars.

La métropole d’Aix-Marseille ainsi que la Guadeloupe sont également en alerte maximale depuis le 23 septembre.

Cette dégradation de la situation sanitaire se traduit déjà dans les indicateurs d’activité pour septembre, pointe l’Insee.

Les enquêtes de conjoncture signalent une activité en retrait et certains autres indicateurs, comme les montants agrégés de transactions par carte bancaire, suggèrent un ralentissement de la consommation des ménages le mois dernier, selon l’institut.

« Dans un scénario où, au quatrième trimestre, les services les plus affectés (hôtellerie-restauration, services de transport, activités récréatives et de loisirs) reviendraient, après une embellie durant l’été, à leur niveau d’activité de juin dernier et où l’investissement resterait, par attentisme, à un niveau proche de celui du troisième trimestre, la croissance serait nulle en fin d’année », estime l’Insee.

L’institut prévient toutefois qu’un « durcissement durable » des restrictions sanitaires pourrait provoquer une nouvelle contraction du PIB au quatrième trimestre.

« Inversement, si la situation sanitaire se stabilisait, l’évolution du PIB pourrait être positive en fin d’année », ajoute l’Insee.

L’institut prévoit un rebond de 16% du PIB au troisième trimestre après une chute de 13,8% au deuxième et un repli de 5,9% au premier.

Pour l’ensemble de l’année, sa prévision est inchangée avec une contraction attendue du PIB de l’ordre de 9%.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG951OA-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.