Procédure de destitution de Donald Trump : La Maison blanche qualifie l’enquête d’anticonstitutionnelle
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a dénoncé mardi l’enquête lancée par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, dans le cadre de la procédure de destitution (« impeachment ») entamée contre Donald Trump qu’elle a qualifiée d’anticonstitutionnelle.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
La présidence américaine a indiqué qu’elle ne coopérerait pas avec l’enquête selon elle « illégitime » menée par trois commissions de la Chambre des représentants, sauf si cette dernière organise un vote sur une éventuelle mise en accusation de Donald Trump.
Cette annonce intervient après que le département d’Etat a interdit dans la journée à Gordon Sondland, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne, de témoigner dans le cadre de cette enquête parlementaire.
Une lettre de huit pages, signée par l’avocat de la Maison blanche Pat Cipollone, a été adressée à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ainsi qu’aux présidents démocrates des trois commissions de la Chambre menant l’enquête (Renseignement, Surveillance, Affaires étrangères).
Cette enquête a été ouverte après qu’un membre des services du renseignement américain a lancé l’alerte sur une conversation téléphonique en juillet dernier entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodomir Zelenski, accusant le président républicain d’avoir fait pression pour que Kiev enquête sur Joe Biden, favori de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de novembre 2020.
Dans la lettre transmise aux démocrates, la Maison blanche souligne que les trois autres enquêtes pour destitution dans l’histoire des Etats-Unis – visant Andrew Johnson, Richard Nixon et Bill Clinton – ont été menées sur un vote de la Chambre.
Un haut représentant de l’administration Trump, s’exprimant au moment de la publication de la lettre, a déclaré que la manoeuvre des démocrates était « sans précédent dans l’histoire de notre nation ».
Donald Trump a été privé de ses droits fondamentaux dans le cadre de cette procédure, comme la possibilité d’interroger des témoins, de recevoir la retranscription de témoignages ou d’avoir accès à des preuves, est-il écrit dans la lettre.
« Tout cela viole la Constitution », dit la Maison blanche dans le document.
La lettre estime qu’il s’agit d’une manoeuvre politique destinée à influencer l’élection présidentielle de l’an prochain, ce que les démocrates rejettent.
(Steve Holland; Jean Terzian pour le service français)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397