Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rose Anastasia Mefalessi : pasteur et femme politique

Parcours à suivre d’une femme d’action et de conviction chrétienne qui impacte sa génération !

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Enfance et éducation

Rose Anastasia Mefalessi, née d’un père médecin occupant le poste de Directeur Provincial de Santé Publique de la province Orientale ex Stanleyville et engagé en politique, voit le jour à Yalemba dans la région de Kisangani en République démocratique du Congo. Elle fait partie d’une fratrie de 7 enfants.
À Kisangani, comme son père, Rose vogue sur les vagues de la politique et côtoie la famille de l’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo Patrice Lumumba, ce qui la motive dés l’âge de huit ans à distribuer des tracts de parti politique, les journaux UHURU (Liberté, Indépendance) et Résurrection, Lumumba étant son héros.

Carrière professionnelle

Rose Anastasia Mefalessi est pasteur, juriste et femme politique

En 1962, à l’âge de 14 ans Rose quitte la RDC, pour la Belgique.
Après l’obtention de son diplôme d’humanité, elle décide de se lancer dans la vie active. C’est au sein d’entreprises étrangères, notamment américaines, que Rose est engagée et exerce des fonctions administratives et de comptabilité.
Poussée par le désir de donner une nouvelle impulsion à sa vie et de booster sa carrière professionnelle, elle décide à l’âge de 29 ans et étant maman de deux enfants, d’entreprendre des études de droit, sa passion de toujours.
Elle obtient brillamment une licence en droit (Bac+5) de l’Université Libre de Bruxelles option droit privé et de la famille.
Elle réussit alors qu’elle est immigrée, noire et de sexe féminin.
Rose est engagée dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme, d’où son investissement dans des organisations internationales et des associations telles que La Ligue belge des droits de l’homme.
Juriste accomplie, Rose a su développer des aptitudes en matière de résolution de conflits et de relations interpersonnelles, qui sont des précieux atouts pour l’engagement politique.
Femme libérale et Juriste accomplie, Rose crée en 1991 son propre bureau : Cabinet MEFALESSI Conseil.
En 2001, Elle travaille au Ministère de la Région Wallonne et occupe la fonction d’attachée-juriste au sein de la Trésorerie.

Carrière politique

Femme politique, Rose s’est tournée vers le Mouvement Réformateur pour les valeurs de Liberté et d’esprit d’entreprendre qui s’y pratiquent.
Elle est la 20 ème candidate sur la liste MR de la ville de Bruxelles pour les élections communales 2018.
Ses cours de danse classique et moderne lui ont appris le goût de l’effort, la rigueur, de la précision et le travail au quotidien.

Religion

Rose a également la casquette de Pasteur de l’Eglise de Dieu – La Nouvelle Jérusalem de Namur.

De culture belgo –africaine et anglo-saxonne, Rose a toujours apprécié la musique Gospel. La musique faisant partie intégrante de sa vie.

Vie de famille

Rose est maman de deux garçons.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.