Parfois il faut savoir refuser certains dons
« Élisée répondit : L’Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant ! Je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. » (2 Rois 5:16)
Après sa guérison Naaman, revint sur ses pas pour glorifier Dieu et faire des dons au prophète Elisée. Mais à son grand étonnement, Elisée refusa de prendre ses dons. Même après insistance Elisée resta de marbre. Or nous savons bien qu’Elisée, qui était un prophète itinérant, vivait de dons. Comment pouvait-il refuser un don qui était, à priori, la manifestation d’une reconnaissance, sachant bien que Dieu est sensible à la reconnaissance? Est-ce parce que Naaman n’avait pas un coeur bien disposé? Ou alors Elisée voulait-il éviter d’être victime de chantage à l’avenir? La Bible ne donne pas de réponse à ces questions.
Elisée devait certainement avoir de très bonnes raisons pour refuser les dons de Naaman le Syrien.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’attitude d’Elisée doit donner à réfléchir à tous les hommes de Dieu. Et pour cause, ce ne sont pas tous les dons qu’il faut accepter. Il faut se laisser conduire par l’Esprit de Dieu pour discerner, les dons acceptables et ceux qu’il faut refuser. Certains rétorqueront que l’ouvrier mérite son salaire, mais sachons aussi qu’il y a des dons qui sont des achats de conscience.
C’est pourquoi Dieu met en garde son peuple : Tu ne recevras point de présent ; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes (Exode 23v8). Plusieurs ministères ont été détruits par l’amour de l’argent comme ce fut le cas de Balaam le cupide. Il n’hésitait pas à monnayer le don spirituel reçu de Dieu. Que Dieu nous accorde le discernement pour refuser certains dons. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement!