Leçons tirées du Psaume 119 (4) : Serviteurs et élèves (Psaumes 119:17)
Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j’observe ta parole ! Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi ! Psaume 119. 17, 18
Leçons tirées du Psaume 119 (4)
Serviteurs et élèves
Il y a, dans chacun de ces versets, deux parties qui se complètent : une requête urgente suivie d’un résultat attendu.
De la même manière, nous pouvons présenter nos besoins à Dieu et lui demander son aide. L’expression “ton serviteur” revient huit fois dans ce psaume, et nous pouvons nous attribuer cette relation à nous-mêmes. Comme disciples et serviteurs (Matthieu 10. 24), nous pouvons nous rendre disponibles pour notre Seigneur et pour son service. Chaque vrai chrétien devrait le faire, car Dieu désire que nous suivions l’exemple de Christ, de la même manière que lui-même est venu pour faire la volonté de Dieu (Hébreux 10. 9 ; Jean 4. 34).
Ces deux versets du psaume illustrent aussi les principes du gouvernement moral de Dieu. Si nous avons le désir de faire sa volonté et de garder sa Parole, il nous assistera pour le réaliser. Si nous sommes dans son chemin, il nous aidera à y marcher. Le Seigneur Jésus a dit : “Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire… Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous. En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruits ; et vous serez mes disciples” (Jean 15. 5, 7, 8). Ces paroles s’appliquent à tous les croyants qui vivent et travaillent pour Lui.
Si Dieu ouvre nos yeux, nous verrons des choses merveilleuses dans sa Parole. Le mot “loi” représente la Parole écrite de Dieu, et implique l’idée d’être enseignés ou instruits, et en même temps, d’apprendre. Nous sommes, chaque jour et toute la journée, à l’école de Dieu ; nous y apprenons des choses merveilleuses en lien avec Celui dont le nom est Merveilleux (Ésaïe 9. 6), et qui agit de manière merveilleuse.
Sa Parole a les mêmes caractères : elle est magnifique ou merveilleuse, tout comme le sont ses œuvres. Plus nous étudions la Bible, avec le désir de la mettre en pratique, plus nous verrons comme Dieu est grand. Et nous pourrons le louer, maintenant et à toujours.
A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
