Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Matthieu 5:17

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Matthieu 5. 17

Jésus a accompli la Loi pour nous délivrer de sa condamnation

Durant sa vie, Jésus a été accusé par les chefs religieux du peuple juif de ne pas respecter la Loi ; pourtant, s’il est venu parmi son peuple soumis à la Loi de Moïse, ce n’était pas pour “abolir la Loi”, mais, comme il le dit dans le verset ci-dessus, pour “accomplir” ce qu’elle avait dit, et ce que les prophètes avaient annoncé. En effet, nombreuses sont les prophéties de l’Ancien Testament que le Seigneur Jésus a accomplies. Ces prophéties se rapportaient directement à lui. Il était annoncé comme le Messie, le roi d’Israël, qui devait naître à Bethléhem (Michée 5. 2 ; Matthieu 2. 6), d’une vierge (Ésaïe 7. 14 ; Matthieu 1. 23), et entrer dans Jérusalem comme ce roi débonnaire, monté sur un ânon (Zacharie 9. 19 ; Matthieu 21. 5). Il serait aussi rejeté (Daniel 9. 26) et souffrant : “Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous” (Ésaïe 53. 5, 6). Dieu soit béni de ce que le Seigneur Jésus a parfaitement accompli cette prophétie dans son sacrifice à la croix.
Mais que signifie l’affirmation qu’il a accompli la Loi ? Ce n’est certainement pas seulement qu’il a gardé la Loi dans toute sa conduite. La Loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient ; mais au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables (voir Jean 8. 3-11), il a rempli les exigences de la Loi, en acceptant de subir une terrible sanction de mort à la place des coupables. Il a lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la Loi, mais il l’a rendue “grande et honorable” (Ésaïe 42. 21) en répondant à ses exigences. Il a délivré de son châtiment ceux qui ne pouvaient justement pas répondre à ses exigences et pour qui elle était un “ministère de condamnation” (2 Corinthiens 3. 9). Ainsi, ceux qui croient en lui ne sont plus “sous la Loi, mais sous la grâce” (Romains 6. 14). “Celui qui n’a pas connu le péché, il [Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21).
L.M. Grant

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS