J’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle. 2 Samuel 7:6
Je n’ai pas habité dans une maison, depuis le jour où j’ai fait monter les fils d’Israël hors d’Égypte, jusqu’à ce jour ; mais j’ai marché çà et là dans une tente et dans un tabernacle. 2 Samuel 7. 6
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Emmanuel – Dieu avec nous
Ces paroles du verset du jour expriment clairement, et d’une manière touchante, comment Dieu était personnellement présent au milieu de son peuple, dans le chemin à travers le désert ; durant ces 40 années, les fils d’Israël ont connu des hauts et des bas dans tous les combats et toutes les épreuves qu’ils ont traversés. Mais Dieu dit : “J’ai marché çà et là” – n’est-ce pas là un témoignage émouvant de la grâce de Dieu qui ne dirigeait pas son peuple de loin, mais qui prenait part lui-même à toutes les circonstances de cette traversée du désert ?
Ce grand Dieu ne voulait pas seulement recevoir le service sacerdotal de son peuple dans cette tente – le tabernacle ; il voulait partager également avec lui les difficultés du voyage dans le désert en direction du but promis. Chaque fois que la colonne de nuée se levait, la tente d’assignation et les ustensiles du sanctuaire étaient préparés pour le départ.
Qu’est-ce que cela devait être pour Dieu, lorsque “du ciel, du lieu de son habitation” (1 Rois 8. 39), il voyait les fils de Kehath prendre sur leurs épaules l’arche de l’alliance, symbole de sa présence au milieu du peuple, pour la porter jusqu’à la halte suivante, en suivant un chemin non tracé, avec des pas certainement chancelants parfois. Et lorsque le sanctuaire était de nouveau dressé, la gloire de Dieu y habitait comme auparavant.
Ne pouvons-nous pas aussi, comme peuple céleste de Dieu, dire qu’il est avec nous, au milieu de nous, comme jadis il a marché “au milieu de tous les fils d’Israël” (2 Samuel 7. 7) ? Quel encouragement ce serait pour nous, si nous y pensions davantage ! Quel sérieux cette pensée conférerait à notre vie quotidienne, avec ses problèmes qui nous paraissent souvent mesquins et inutiles ! Oui, son nom est véritablement “Emmanuel – Dieu avec nous” (Matthieu 1. 23) !
Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle.
Matthieu 28. 20
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.