Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Luc 2:49
(Jésus dit à Joseph et à sa mère :) Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? Luc 2. 49
Ayant crié d’une voix forte, Jésus dit : Père ! entre tes mains je remets mon esprit. Ayant dit cela, il expira. Luc 23. 46
Les premières et dernières paroles de Jésus
Jésus grandit à Nazareth, dans le modeste foyer de Joseph et Marie. La famille se rend chaque année à Jérusalem pour la fête de Pâque. Mais, lors d’un de ces voyages annuels, l’année de ses douze ans, Jésus, au lieu de repartir avec ses parents, reste à Jérusalem. Au bout de trois jours de recherches, ses parents le retrouvent enfin, assis dans le temple, écoutant et interrogeant les chefs religieux. À l’inquiétude et aux reproches de ses parents, l’enfant répond simplement : “Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ?” Ce sont ses premières paroles qui nous soient rapportées. Elles résument toute la vie de Jésus, homme entièrement consacré à Dieu son Père.
À la fin de sa vie, passée à faire le bien et à soulager la souffrance des hommes, Jésus est rejeté par son peuple. On le crucifie entre deux malfaiteurs. Durant trois heures, le soleil se cache, et Jésus subit la colère de Dieu contre le péché. À la fin de ces heures terribles, il pousse un cri de triomphe : “C’est accompli”, et prononce ses dernières paroles : “Père, entre tes mains je remets mon esprit”. Il baisse la tête et expire…
L’œuvre que son Père lui avait confiée est accomplie ; c’est à ce moment-là seulement qu’il remet son esprit entre les mains du Père.
Ses premières et ses dernières paroles révèlent l’unique but de toute une vie : satisfaire la volonté de son Père, et accomplir la mission qui lui était confiée pour le salut des hommes pécheurs.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
