Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Jacques 1:23-24
Si quelqu’un écoute la Parole (de Dieu) et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir : il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était. Jacques 1. 23, 24
Sur l’épître de Jacques (1) Le miroir de Dieu
Dans la vie courante, nous nous regardons dans un miroir pour vérifier que notre tenue ou notre apparence sont acceptables, et si besoin, nous effectuons les améliorations nécessaires.
Le même principe s’applique à la vie spirituelle. Notre miroir, c’est la Parole de Dieu, la Bible. Elle décrit ce que nous sommes capables de faire ou de penser naturellement. Elle nous enseigne ce qui est conforme à la volonté de Dieu ou non. Dans sa deuxième partie elle nous parle de Jésus Christ. Lire la Bible, c’est écouter Dieu. Il s’adresse à notre coeur et à notre conscience.
Le prophète Nathan a dû utiliser le récit de la petite brebis de l’homme pauvre, volée par l’homme riche, pour éclairer la conscience de David, le roi qui avait gravement péché en prenant la femme d’un autre (voir 2 Samuel 12. 1-7). Il doit lui dire : “Tu es cet homme”. Le message de la Parole de Dieu est un révélateur qui nous montre ce qui honore Dieu dans notre vie, et nous encourage à persévérer. Il nous indique aussi ce qui est mal, avec les moyens pour ne plus le faire.
Nous vous proposons la lecture d’un court livre de la Bible, très actuel : l’épître de Jacques. Demandons à Dieu de nous aider à écouter avec attention ce qu’il nous dit, pour que spontanément, sans contrainte, nous souhaitions appliquer dans nos vies ce qu’il nous révèle dans sa Parole.
Ces 8 feuillets sur l’épître de Jacques nous feront connaître les pensées de Dieu au sujet d’attitudes ou de comportements que l’on retrouve parmi nous, croyants.
(suite les 8 prochains mercredis)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

