A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu – Jean 1:12
À tous ceux qui ont reçu [Jésus], il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu. Jean 1. 12
Nous sommes enfants de Dieu ; et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ. Romains 8. 16, 17
Qui sont les héritiers ?
À la mort d’une personne, l’héritage est attribué à ses enfants et aux légataires déclarés dans le testament. Mais une personne fortunée peut donner cet héritage de son vivant.
Dans le verset ci-dessus, le riche donateur, c’est Dieu, qui possède toutes choses parce qu’il les a lui-même créées. Tout lui appartient sur la terre et dans le ciel. Mais le Dieu vivant, dont les biens sont infinis, désire les faire partager à tous ses héritiers pour toujours.
Qui sont alors les héritiers ? Autrefois, Dieu avait établi pour légataire le peuple d’Israël (Romains 9. 4). C’est à lui qu’il avait fait des promesses et avait donné un pays, Canaan, en héritage. Israël a méprisé ce pays (Psaume 106. 24). Il s’est détourné de l’enseignement des prophètes, et a rejeté le Messie. Dès lors il est déchu, pour le moment, de ses droits d’héritier.
Mais Dieu est amour. Il se plaît à donner. Il fait de nouvelles promesses au profit cette fois de l’humanité entière. À tous ceux qui croient sa parole, il transmet déjà aujourd’hui la paix du cœur, une conscience purifiée, des bénédictions spirituelles ; et pour demain, une éternité de bonheur avec lui, non plus des avantages terrestres, mais des biens célestes.
Cet héritage a nécessité la mort et la résurrection de Jésus Christ. Dieu donne alors à ceux qui croient en lui la qualité d’enfants, et donc d’héritiers. “Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu” (1 Jean 3. 1).
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
