Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une quarantaine de migrants secourus dans la Manche, une personne à l’hôpital

Une embarcation transportant une quarantaine de migrants a évité de peu un naufrage jeudi dans le détroit du Pas-de-Calais, a-t-on appris mercredi auprès des autorités, qui précisent avoir secouru l’ensemble des passagers avec l’aide de navires de pêche et d’un cargo se trouvant à proximité.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’embarcation, repérée par un cargo à 24 kilomètres au large de Dunkerque (Nord), était sur le point de couler lorsque les autorités sont arrivées avec un hélicoptère de l’armée belge pour les secourir, précise un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Plusieurs hommes étaient alors déjà tombés à la mer.

Certains migrants ont été hélitreuillés. D’autres ont été directement récupérés par des navires de pêches situés à proximité et par l’embarcation de sauvetage du cargo.

Une personne était en arrêt cardiorespiratoire et a été transférée par hélicoptère à l’hôpital de Calais.

Les autres migrants ont été dirigés vers le port de Dunkerque, où ils ont été pris en charge par la police aux frontières et le service départemental d’incendie, précisent les autorités.

Nicolas Margollé, le capitaine du Nicolas-Jérémy, l’un des chalutiers venu secourir les naufragés, raconte avoir récupéré quatre hommes de nationalité érythréenne.

Ces derniers, qui tremblaient de froid, ont dit être restés dans l’eau pendant plus de trois heures. L’équipage leur a prêté des vêtements et les a hydratés en attendant que la marine nationale vienne les récupérer.

« L’équipage du Nicolas-Jérémy est fier d’avoir porté assistance à ces personnes mais est quand même choqué. Ces migrants ont fait des milliers de kilomètres, pour la plupart, et ils sont prêts à perdre la vie pour aller en Angleterre », à dit à Reuters Nicolas Margollé.

Selon la préfecture maritime, d’autres opérations de sauvetage étaient en cours dans la zone.

 

(Reportage Matthieu Protard, Caroline Pailliez et Ingrid Melander, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7B0UT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.