Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les commerces alimentaires ouverts jusqu’à minuit en France ?

PARIS (Reuters) – Le gouvernement présentera mercredi un projet de loi prévoyant l’ouverture des commerces alimentaires jusqu’à minuit, une disposition critiquée par la CGT qui y voit une « non-reconnaissance du travail de nuit ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette mesure avait dans un premier temps été inscrite dans le projet de loi Pacte (relatif à la croissance et la transformation des entreprises), avant d’être retoquée par le Conseil constitutionnel pour des questions de forme.

Elle figure désormais dans un texte portant « diverses mesures d’ordre social », une quinzaine de dispositions visant, selon l’entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à réaliser les « derniers kilomètres » des réformes sociales mises en route depuis deux ans.

Cette disposition n’entrera en vigueur que si les établissements signent un accord collectif avec les organisations syndicales en place, ou, en l’absence de syndicat, avec les représentants du personnel. Cet accord doit spécifier le montant de la rémunération et le repos compensateur correspondant.

Elle vise à mieux répondre aux « usages de la consommation d’aujourd’hui », selon l’entourage de Muriel Pénicaud. Seuls les commerces situés dans les dix zones touristiques internationales (ZTI) existantes à Paris et les huit existantes en région étaient, pour l’instant, autorisés à le faire.

Pour la CGT, « le gouvernement offre au patronat un précédent dans la non-reconnaissance du travail de nuit », qui s’accompagne d’une compensation additionnelle et d’autres avantages.

« Cette disposition va toucher les salariés les plus précaires qui, de ce fait, n’auront pas la possibilité de refuser qu’on leur impose de nouveaux horaires de travail », écrit-elle dans un communiqué.

Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat au printemps prochain.

(Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.