Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Les suppressions d’emplois chez Twitter inquiètent avant l’entrée en vigueur du DSA

par Foo Yun Chee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Le commissaire européen chargé de la Justice, Didier Reynders, a déclaré jeudi que la décision de Twitter de renvoyer des milliers d’employés avait suscité des inquiétudes quant à la capacité du réseau social à se conformer au nouveau cadre législatif visant les plateformes numériques.

Le « Train de mesures sur les services numériques » (Digital Services Act, DSA, en anglais), qui entrera en vigueur en février 2024, exige des plateformes numériques qu’elles amplifient leurs efforts pour combattre les contenus illégaux en ligne.

Didier Reynders s’est rendu à Dublin, en Irlande, pour rencontrer des représentants de Twitter afin d’obtenir des explications de la part du réseau social, a indiqué à Reuters un responsable de la Commission européenne.

« Les représentants de Twitter ont réaffirmé l’engagement de l’entreprise à se conformer totalement aux règles européennes. Le commissaire Reynders en a pris bonne note et a demandé à Twitter de transformer cet engagement en mesures concrètes », a ajouté le responsable, qui préfère conserver l’anonymat.

Le nouveau dispositif européen prévoit que les sociétés visées par le DSA risquent une amende susceptible d’atteindre 6% de leur chiffre d’affaires mondial si elles violent les règles sur les contenus illégaux. Elles pourraient même être interdites d’opérer au sein de l’Union européenne si leurs infractions venaient à se répéter.

Twitter a entamé un vaste plan de licenciements après son rachat le mois dernier par Elon Musk. Près de la moitié des employés du réseau social a été remerciée et plus 1.000 autres salariés ont démissionné.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAO04D-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.