Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Des spécialistes de l’antitrust pourraient être mis à contribution pour faire appliquer la législation sur le numérique

par Foo Yun Chee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne envisage de créer une nouvelle direction à la tête de laquelle pourraient être nommés deux hauts responsables de la lutte antitrust, afin d’appliquer de nouvelles règles strictes visant à limiter les pouvoirs des grandes entreprises technologiques, ont déclaré deux personnes au fait de la question.

Une telle initiative pourrait rassurer sur la capacité du gendarme de la concurrence de l’UE à contraindre des géants numériques tels que Google, filiale d’Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft à se conformer au Digital Markets Act (DMA).

La nouvelle direction du puissant organe antitrust de la Commission pourrait être dirigée par Alberto Bacchiega, directeur de l’information, de la communication et des médias, chargé des affaires d’antitrust et de fusion impliquant les secteurs de la technologie, des médias et de l’électronique grand public, selon l’une des personnes interrogées.

Alberto Bacchiega pourrait également être assisté de Thomas Kramler, chef de l’unité chargée de l’antitrust dans les domaines du commerce électronique et de l’économie des données, qui dirige actuellement les enquêtes sur Apple et Amazon.

Les deux fonctionnaires sont déjà en contact avec ceux de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie de la Commission, qui appliqueront conjointement la DMA, a indiqué une troisième personne.

En congés d’été, Alberto Bacchiega et Thomas Kramler n’ont pas pu être joints pour un commentaire.

L’exécutif européen a déclaré qu’il s’organisait en interne afin de pouvoir faire appliquer la DMA de manière efficace.

« On estime que l’application de la DMA nécessitera environ 80 personnes qui seront redéployées en interne, le cas échéant », a déclaré une porte-parole.

« L’organisation interne sera basée sur l’expertise pertinente de toutes les DG (directions générales) et des services concernés, et assurera un effectif approprié en personnel des DG et services concernés », a-t-elle ajouté.

(Reportage Foo Yun Chee ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6R0V2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.