Stellantis: L’Ouest n’a pas intérêt à un découplage total avec la Chine, déclare Tavares
PARIS (Reuters) – La décision chinoise de restreindre les exportations sur deux métaux critiques pour les semi-conducteurs et l’électronique de puissance des véhicules électriques ne doit pas pousser les entreprises occidentales à couper leurs liens avec la Chine, a déclaré mercredi le directeur général de Stellantis.
« Je ne défends pas un découplage total avec la Chine », a dit Carlos Tavares lors d’une téléconférence de presse sur une nouvelle architecture de véhicule électrique du groupe, en réponse à une question sur les retombées des décisions chinoises sur le gallium et le germanium.
« Je pense que nous devons simplement trouver des domaines où nous pouvons calmer les choses et négocier des situations gagnant-gagnant », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’une rupture complète avec la Chine n’était ni réaliste, ni dans l’intérêt des entreprises occidentales.
Pékin a annoncé lundi des contrôles sur ses exportations de certains produits au gallium et au germanium à compter du 1er août, ravivant les craintes de nouvelles perturbations et pénuries d’approvisionnements dans l’industrie mondiale.
Carlos Tavares s’est voulu accommodant alors qu’un conseiller de Pékin a prévenu mercredi, à la veille de la visite en Chine de la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, que cette décision n’était « qu’un début ».
« Nous ne sommes en guerre avec aucun fournisseur chinois (…) dans ce dossier, il revient à l’Union européenne de collaborer avec les autorités chinoises pour trouver une solution », a déclaré le directeur général du troisième constructeur automobile mondial par le chiffre d’affaires.
Stellantis a présenté mercredi la première de ses quatre architectures véhicules de nouvelle génération conçues prioritairement pour l’électrique.
La plateforme STLA Medium, dédiée aux voitures de taille moyenne, sera inaugurée cette année avec le nouveau Peugeot 3008 à Sochaux, avant d’être industrialisée à Rennes, en Italie, en Allemagne et en Amérique du Nord.
Le nouveau 3008 électrique est l’un des 12 nouveaux véhicules électriques que Stellantis prévoit de produire en France d’ici 2025.
Durant la téléconférence, Carlos Tavares a défendu à nouveau sa stratégie hexagonale, axée sur la R&D et la production de modèles à forte valeur ajoutée, alors que le gouvernement français prône une relocalisation des plus petites voitures.
Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA prévoit que jusqu’à deux millions de véhicules par an seront basés sur cette architecture qui permettra de produire des voitures à batteries affichant une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

