Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin va lancer un fonds de 38 milliards d’euros pour investir dans les semi-conducteurs

PARTAGER SUR :

HONG KONG/PEKIN (Reuters) – La Chine s’apprête à lancer un nouveau fonds d’investissement soutenu par l’État visant à lever 300 milliards de yuans (38,21 milliards d’euros) pour son secteur des semi-conducteurs, ont déclaré deux personnes au fait du dossier.

Ce lancement intervient alors que le pays redouble d’efforts pour rattraper ses rivaux, dont les États-Unis, dans le domaine des puces électroniques.

Le nouveau fonds aura pour principal domaine d’investissement l’équipement pour la fabrication de puces, a indiqué une des deux sources ainsi qu’une troisième personne proche du dossier.

Le nouveau fonds a été approuvé par les autorités chinoises au cours des derniers mois, ont déclaré deux des sources.

Il pourrait s’agir du plus important fonds lancé par le China Integrated Circuit Industry Investment Fund, également connu sous le nom de Big Fund. Deux fonds ont déjà été lancés en 2014 et 2019 et ont levé respectivement 138,7 milliards de yuans et 200 milliards de yuans.

Le ministère chinois des Finances prévoit de contribuer à hauteur de 60 milliards de yuans au nouveau fonds, a indiqué une source, sans préciser les autres contributeurs.

Le bureau d’information du Conseil d’État, qui traite les questions des médias au nom du gouvernement, le ministère des Finances et le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters dans l’immédiat.

Le Big Fund n’a pas non plus répondu aux demandes de commentaires dans l’immédiat.

Le président Xi Jinping insiste depuis longtemps sur la nécessité pour la Chine d’atteindre l’autosuffisance en matière de semi-conducteurs.

Depuis deux ans, Washington impose une série de mesures de contrôle des exportations, par crainte que Pékin n’utilise des puces avancées pour renforcer ses capacités militaires.

En octobre, les États-Unis, suivi par le Japon et les Pays-Bas, ont mis en place un vaste ensemble de sanctions réduisant l’accès de la Chine aux équipements de pointe pour la fabrication de puces.

(Reportage Julie Zhu, Kevin Huang, Yelin Mo et Roxanne Liu ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ840A1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.