Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin serre encore la vis sur les cryptomonnaies

SHANGHAI (Reuters) – Le gouvernement chinois a durci vendredi sa campagne de répression à l’encontre des plateformes de négoce de cryptomonnaies en se dotant d’un dispositif visant à éradiquer les activités « illégales » entourant les échanges de bitcoins et autres devises virtuelles.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Pékin a également interdit sur l’ensemble de son territoire les activités de « minage » de bitcoins.

Le Conseil d’Etat, principale autorité administrative du pays, s’était engagé au mois de mai à en finir avec ces activités afin de réduire les risques financiers qu’elles impliquent.

Il est interdit depuis lors aux institutions financières, dont les banques et les entreprises de paiements, de proposer à leurs clients tout service lié aux cryptomonnaies.

Dix agences gouvernementales, dont la Banque populaire de Chine (BPC) et les organismes de régulation des marchés, ont dit dans un communiqué commun qu’elles allaient travailler en étroite collaboration par le biais d’un nouveau mécanisme censé maintenir une pression élevée sur le négoce de cryptomonnaies.

« Le gouvernement est déterminé à resserrer son étreinte autour de la spéculation sur les monnaies virtuelles et sur les activités et malversations financières qui lui sont liées afin de préserver les biens de la population et de maintenir l’ordre économique, financier et social » a dit la BPC dans un communiqué publié sur son site internet.

Souvent présenté par ses partisans comme un actif de diversification offrant une protection contre l’inflation, le bitcoin est dénoncé par ses adversaires pour son extrême volatilité et son caractère spéculatif.

Vers 10h20 GMT, le bitcoin, la cryptomonnaie la plus échangée, perdait 5,26% à 42.541,60 dollars alors qu’elle ne reculait que d’environ 1% avant la publication du communiqué de la BPC.

(Rédaction de Shanghai, version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8N0CZ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.