Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA envisagent d’obliger Google à se séparer de certaines de ses activités

par Jody Godoy

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu’ils pourraient demander à un juge d’obliger Google à se séparer de certaines de ses activités, telles que son navigateur Chrome ou son système d’exploitation Android, qui sont utilisés, selon eux, pour maintenir son monopole dans le domaine de la recherche en ligne.

Début août, Google a été reconnu coupable d’abus de position dominante sur les recherches et les publicités en ligne dans le procès qui l’opposait au gouvernement américain.

« Pour remédier pleinement à ces préjudices, il faut non seulement mettre fin au contrôle de Google sur la distribution aujourd’hui, mais aussi veiller à ce que Google ne puisse pas contrôler la distribution de demain », a estimé le département de la Justice.

Les solutions présentées par le département de la Justice pourraient modifier profondément les usages des Américains sur Internet.

Les mesures proposées viseront aussi à empêcher Google d’étendre sa position dominante au secteur en plein essor de l’intelligence artificielle, ont indiqué les procureurs.

Le département de la Justice pourrait également demander au tribunal de mettre fin aux paiements effectués par Google pour que son moteur de recherche soit préinstallé ou défini par défaut sur les nouveaux téléphones.

Google, qui prévoit de faire appel, a estimé que ces propositions étaient « radicales » et qu’elles « allaient bien au-delà des questions juridiques spécifiques à cette affaire ».

Le département de la Justice devrait déposer une proposition plus détaillée auprès du tribunal d’ici le 20 novembre. Google aura la possibilité de proposer ses propres solutions d’ici le 20 décembre.

(version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9804L-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.