Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le téléphone du Premier ministre espagnol infecté par le logiciel espion Pegasus

MADRID (Reuters) – Les autorités espagnoles ont détecté la présence du logiciel espion « Pegasus » dans les téléphones portables du Premier ministre Pedro Sanchez et de la ministre de la Défense Margarita Robles, a déclaré lundi le ministre de la Présidence, Felix Bolanos.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Felix Bolanos a déclaré lors d’une conférence de presse que le téléphone de Pedro Sanchez avait été infecté en mai 2021 et qu’au moins une fuite de données avait alors eu lieu. Il n’a pas voulu préciser qui aurait pu espionner le Premier ministre, ni si des puissances étrangères ou des groupes espagnols étaient soupçonnés.

« Les interventions étaient illicites et externes. Externes signifie réalisées par des organismes non officiels et sans autorisation de l’État », a-t-il déclaré, ajoutant que les piratages avaient été signalées au ministère de la Justice et que la Haute Cour serait chargée de l’affaire.

Cette annonce survient alors que le gouvernement de coalition de gauche fait face à une pression intense. Il est sommé de s’expliquer après que le laboratoire canadien Citizen Lab a déclaré que plus de 60 personnes liées au mouvement séparatiste catalan avaient été la cible du logiciel espion « Pegasus », fabriqué par le groupe israélien NSO.

Après les allégations d’espionnage de membres du mouvement séparatiste catalan, le principal allié du gouvernement minoritaire au Parlement, le parti indépendantiste de gauche catalan ERC, a déclaré qu’il retirerait son soutien tant que Madrid ne prendrait pas de mesures pour rétablir la confiance.

L’organisme de surveillance de la protection des données de l’Union européenne a demandé l’interdiction de Pegasus en raison d’allégations selon lesquelles des gouvernements clients l’auraient utilisé pour espionner des militants, des journalistes et des hommes politiques.

(Reportage de Graham Keeley, avec la contribution d’Andrei Khalip et Belen Carreno; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI410BI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.