Le nouvel iPhone sera disponible en Russie, assure un ministre
(Reuters) – Les Russes auront la possibilité d’acheter le nouvel iPhone 14 d’Apple bien que l’entreprise technologique américaine ait quitté le pays, grâce au système d’importation alternatif mis en place par Moscou, a déclaré un ministre à l’agence de presse RIA Novosti jeudi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
En réaction aux sanctions occidentales, la Russie a autorisé en mars les distributeurs à importer des produits de l’étranger sans l’autorisation du propriétaire de la marque.
À la question de savoir si le nouvel iPhone, dévoilé par Apple mercredi, serait importé de la sorte, le ministre du Commerce et de l’industrie, Denis Mantourov, a répondu : « Pourquoi pas ? Si les consommateurs veulent acheter ces téléphones, oui. Ils en auront la possibilité. »
Apple a interrompu la vente de nouveaux produits en Russie en mars, une semaine après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, mais ses produits sont restés disponibles dans les magasins russes, les détaillants écoulant leurs stocks d’anciens modèles et se procurant les nouveaux appareils grâce au programme d’importation.
Jeudi matin, le réseau mobile russe MTS vendait déjà les nouveaux modèles d’iPhone 14 en précommande, avec un prix de départ à 84.990 roubles (1.396,24 euros) pour la version 128 Go.
MTS a indiqué que la livraison pouvait prendre jusqu’à 120 jours et qu’il se réservait le droit d’annuler les commandes s’il rencontrait des difficultés à importer les produits.
Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Tangi Salaün)