Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le G7 définit les lignes directrices pour l’émission de monnaies numériques par les banques centrales

Le G7 a annoncé mercredi que toute monnaie numérique émise par une banque centrale devra « soutenir et non nuire » à la capacité de la banque à remplir son mandat en matière de stabilité monétaire et financière, et devra aussi répondre à des normes rigoureuses.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Si elle était émise, une monnaie numérique provenant d’une banque centrale complémenterait les espèces, pourrait servir d’actif de règlement liquide sûr et de point d’ancrage pour les systèmes de paiement, ont déclaré les pays du G7 après leur réunion.

Les monnaies devront toutefois être émises de manière à ne pas empiéter sur les mandats des banques centrales, et répondre à des normes rigoureuses en matière de confidentialité, de transparence et de responsabilité pour la protection des données des utilisateurs, a ajouté le G7.

« Toute monnaie numérique émise par une banque centrale devrait être fondée sur des engagements publics de longue date en faveur de la transparence, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance économique », ont déclaré les dirigeants financiers du G7 dans un communiqué.

Alors que ces monnaies numériques pourraient faciliter les paiements transfrontaliers, les pays du G7 ont déclaré qu’ils avaient « la responsabilité partagée de minimiser les retombées négatives sur le système monétaire et financier international ».

Les banques centrales mondiales ont intensifié leurs efforts pour développer leurs propres monnaies numériques afin de moderniser les systèmes financiers et d’accélérer les paiements nationaux et internationaux.

La Chine a pris la tête du mouvement en faveur de l’émission d’une monnaie numérique, tandis que les banques centrales du G7 se sont efforcées d’établir des normes communes pour l’émission de telles monnaies, certaines d’entre elles procédant à des expériences.

(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.