La messagerie cryptée Ghost démantelée, 51 personnes arrêtées
LA HAYE (Reuters) – Une opération internationale des forces de l’ordre a permis de démanteler une plateforme de communication cryptée, connue sous le nom de Ghost et réputée pour être utilisée pour le trafic de drogue à grande échelle et le blanchiment d’argent, a déclaré Europol mercredi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Jusqu’à présent, l’enquête a conduit à l’arrestation de 51 suspects originaires de plusieurs pays.
La plateforme avait gagné en popularité auprès des organisations criminelles en raison de ses fonctions de sécurité avancées.
L’opération a permis d’éviter plusieurs menaces de mort, de démanteler un laboratoire de drogue en Australie et de saisir des armes, de la drogue et plus d’un million d’euros en espèces, a indiqué Europol.
« Aujourd’hui, nous avons clairement montré que, même si les réseaux criminels se croient cachés, ils ne peuvent échapper à notre effort collectif », a déclaré Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol.
L’opération a été menée avec l’aide des autorités d’Australie, du Canada, de France, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, des Pays-Bas, de Suède et des États-Unis, dans le cadre d’un engagement plus large de lutte contre la criminalité organisée à l’échelle mondiale.
(Reportage Charlotte Van Campenhout, Noemie Olive, avec la contribution de Christina Fincher, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)