Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

James Peebles lauréat du prix Nobel de physique 2019

Le cosmologiste américain d’origine canadienne James Peebles, physicien à l’université Princeton, est lauréat du prix Nobel de physique en 2019 pour ses « découvertes théoriques en cosmologie physique. »
Philip James Edwin Peebles a consacré plus de vingt ans de sa carrière à élaborer un modèle capable de retracer l’évolution du cosmos, du Big Bang à nos jours. Il a prédit, avec d’autres, l’existence du fond diffus cosmologique et effectue des contributions majeures aux modèles de la nucléosynthèse primordiale, de la matière noire et de l’énergie sombre.
Il a contribué aux théories sur la structure à grande échelle de l’univers. En 1987, il a proposé le « primordial isocurvature baryon model », qui s’oppose au modèle SCDM (pour Standard Cold Dark Matter) qui désigne un modèle cosmologique représentant un univers homogène et isotrope, dont la courbure spatiale est nulle, et qui contient de la matière noire en plus de la matière ordinaire.
« Son cadre théorique, développé depuis le milieu des années 1960, forme les fondations de notre compréhension moderne de l’univers », a déclaré l’Académie royale des sciences de Suède, qui choisit tous les ans les lauréats du prix Nobel de physique.
James Peebles partage le prix 2019 avec Michel Mayor, physicien à l’Université de Genève, et Didier Queloz, astronome à l’Université de Cambridge. Les deux cosmologues ont été sélectionnés pour avoir découvert en 1995 la première exoplanète en orbite autour d’une étoile.
Depuis sa création en 1901, le prix Nobel est décerné tous les ans dans six catégories et est considéré comme le prix le plus prestigieux au monde pour chaque domaine.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.