Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Google dépose une plainte contre Microsoft pour abus de position dominante

par Philip Blenkinsop

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Google, filliale d’Alphabet, a déposé mercredi une plainte auprès de la Commission Européenne contre Microsoft, qu’elle accuse d’abus de position dominante en obligeant ses clients à utiliser sa plateforme d’informatique dématérialisée (« cloud ») Azure.

Google, dont les plus grands concurrents en matière d’informatique dématérialisée sont Microsoft et Amazon Web Services, a déclaré que Microsoft profite de son système d’exploitation, Windows Server, pour entraver la concurrence.

Amit Zavery, vice-président de Google Cloud, a déclaré lors d’une réunion d’information que Microsoft obligeait ses clients utilisateurs de clouds rivaux à payer une majoration de 400% pour continuer à utiliser Windows Server, lorsque les clients utilisateurs d’Azure, en seraient exemptés.

Il a ajouté que les clients utilisateurs de services concurrents recevaient également des mises à jour de sécurité plus tardives et plus limitées.

Google cite ainsi une étude réalisée en 2023 par l’organisation européenne de services cloud CISPE, selon laquelle les entreprises européennes et les organismes du secteur public payent jusqu’à 1 milliard d’euros par an pour les pénalités liées aux licences de Microsoft.

Microsoft avait conclu en juillet un accord de 20 millions d’euros avec la CISPE concernant ses pratiques en matière de licences d’informatique dématérialisée, évitant ainsi une enquête de l’UE.

Le géant américain de l’informatique a ainsi déclaré avoir réglé à l’amiable des problèmes similaires soulevés par les fournisseurs européens de services en « cloud », ajoutant que Google avait espéré qu’ils continueraient à engager des poursuites.

« N’ayant pas réussi à convaincre les entreprises européennes, nous nous attendons à ce que Google ne réussisse pas non plus à convaincre la Commission européenne », a déclaré un porte-parole de Microsoft dans un communiqué.

« Il est temps d’agir », a déclaré Amit Zavery, vice-président de Google Cloud. « Le marché de l’informatique dématérialisée deviendra de plus en plus restrictif si rien n’est fait maintenant ».

« Nous demandons à la Commission européenne d’agir maintenant. Nous lui demandons de se pencher réellement sur cette question, d’aider les clients à décider et de maintenir les choix qui s’offrent à eux », ajoute le vice-président de Google Cloud, qui souhaite mettre Microsoft et ses concurrents sur un pied d’égalité.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8O0JO-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.