Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Des membres du département d’Etat visés par un logiciel espion

par Christopher Bing et Joseph Menn

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON/SAN FRANCISCO (Reuters) – Les téléphones d’au moins neuf employés du département d’Etat américain ont été piratés avec un logiciel espion sophistiqué développé par la firme israélienne NSO, créatrice du logiciel espion Pegasus, ont déclaré quatre personnes au fait du dossier.

Les piratages, qui ont eu lieu au cours des derniers mois, ont visé des fonctionnaires américains basés en Ouganda ou travaillant sur des questions concernant ce pays d’Afrique de l’Est, ont indiqué deux des sources.

Ces intrusions représentent le plus vaste piratage connu de fonctionnaires américains par le biais de la technologie développée par NSO.

NSO, déjà mise en cause pour l’espionnage de chefs d’Etat et de centaines de représentants gouvernementaux dans le monde (français notamment), a déclaré jeudi dans un communiqué n’avoir aucune indication que ses logiciels aient été utilisés, mais qu’il avait suspendu les comptes concernés et qu’il allait enquêter sur la base des informations de Reuters.

« Si notre enquête montre que ces actions se sont effectivement produites avec les outils de NSO, le client concerné verra son compte résilié définitivement et des actions en justice seront engagées », a déclaré un porte-parole de NSO, qui a ajouté que le groupe « coopérera avec toute autorité gouvernementale compétente et présentera toutes les informations dont nous disposerons ».

NSO a longtemps affirmé ne vendre ses produits qu’à des clients gouvernementaux chargés de l’application de la loi et du renseignement, afin de les aider à surveiller les menaces pour la sécurité, et qu’elle n’était pas directement impliquée dans des opérations de surveillance.

Les responsables de l’ambassade d’Ouganda à Washington n’ont pas fait de commentaires. Un porte-parole d’Apple, dont les téléphones étaient utilisés par les employés du département d’Etat ciblés, et porte-parole du département d’Etat se sont aussi refusés à tout commentaire.

(Reportage Christopher Bing et Joseph Benn, version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB20UP-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.