Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Elon Musk offre d’acheter Twitter pour 43,4 milliards de dollars

Un dossier déposé jeudi auprès de la Commission américaine des opérations boursières (SEC) révèle qu’Elon Musk a fait une offre d’achat de Twitter.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le milliardaire a déclaré être prêt à payer 54,20 dollars américains par action pour acheter 100 % de la société. L’offre entièrement en espèces portera la valeur de l’acteur majeur des réseaux sociaux à 43,4 milliards de dollars.

« J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel en tant que plateforme de la liberté d’expression dans le monde entier », a écrit M. Musk dans un courriel adressé à Bret Taylor, président du conseil d’administration de Twitter. Le courriel a été reproduit dans le dossier déposé auprès de la SEC, ajoutant que « Twitter doit être transformé en société privée ».

« Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrais reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire », a dit M. Musk. L’offre représentait une majoration de 54 % par rapport à la veille du jour où il a commencé à investir dans Twitter et de 38 % par rapport à la veille de l’annonce publique de son investissement.

Twitter a publié une déclaration confirmant la réception de l’offre de M. Musk et indiquant que son conseil d’administration « examinera attentivement la proposition pour déterminer la marche à suivre ».

Le 4 avril, Twitter a confirmé que M. Musk avait acquis une part constituant 9,2 % de la société, devenant ainsi son principal actionnaire. Mais M. Musk a ensuite refusé de rejoindre le conseil d’administration. En tant que membre du conseil d’administration, M. Musk ne serait pas autorisé à posséder plus de 14,9 % de la société.

Musk est désormais l’homme le plus riche du monde. Selon Forbes, il vaut actuellement 273,6 milliards de dollars.

Une « pilule empoisonnée » face à l’offre d’achat de Musk

Twitter a répondu que son conseil d’administration avait adopté à l’unanimité un « régime des droits des actionnaires » à durée limitée, suite à une proposition d’achat du réseau social par Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX.

Un piéton passe le 7 novembre 2013 devant le logo géant de Twitter sur le fronton de la Bourse de New York, aux Etats-Unis. (Xinhua/Wang Lei)

Ce mécanisme, souvent appelé « pilule empoisonnée », réduira la probabilité qu’une entité, une personne ou un groupe prenne le contrôle de Twitter par l’achat d’actions sur les marchés sans payer à tous les actionnaires une prime de contrôle appropriée ou sans laisser suffisamment de temps au conseil d’administration pour prendre des décisions éclairées et des mesures dans le meilleur intérêt des actionnaires, a expliqué l’entreprise.

Un tel « régime des droits des actionnaires » n’empêchera cependant pas le conseil d’administration de s’engager avec des parties ou d’accepter une proposition d’achat s’il estime que c’est dans le meilleur intérêt de Twitter et de ses actionnaires, a ajouté la société.

Cette « pilule empoisonnée » est similaire à d’autres mécanismes adoptés par des entreprises cotées en bourse dans des circonstances comparables. Dans ce cadre, elle pourra être activée si une entité, une personne ou un groupe acquiert 15% ou plus des actions de Twitter dans le cadre d’une transaction non approuvée par le conseil d’administration.

Elon Musk a annoncé jeudi qu’il avait fait une offre pour acheter Twitter, se disant prêt à payer 54,20 dollars par action pour acquérir 100% de l’entreprise. Une telle offre, entièrement en numéraire, valoriserait le réseau social à environ 43 milliards de dollars.

Le milliardaire a toutefois reconnu qu’il n’était « pas sûr » de pouvoir réellement acheter Twitter, ajoutant qu’il existait un plan B si son offre initiale venait à être rejetée.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.