Elon Musk offre d’acheter Twitter pour 43,4 milliards de dollars
Un dossier déposé jeudi auprès de la Commission américaine des opérations boursières (SEC) révèle qu’Elon Musk a fait une offre d’achat de Twitter.
Le milliardaire a déclaré être prêt à payer 54,20 dollars américains par action pour acheter 100 % de la société. L’offre entièrement en espèces portera la valeur de l’acteur majeur des réseaux sociaux à 43,4 milliards de dollars.
« J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel en tant que plateforme de la liberté d’expression dans le monde entier », a écrit M. Musk dans un courriel adressé à Bret Taylor, président du conseil d’administration de Twitter. Le courriel a été reproduit dans le dossier déposé auprès de la SEC, ajoutant que « Twitter doit être transformé en société privée ».
« Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrais reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire », a dit M. Musk. L’offre représentait une majoration de 54 % par rapport à la veille du jour où il a commencé à investir dans Twitter et de 38 % par rapport à la veille de l’annonce publique de son investissement.
Twitter a publié une déclaration confirmant la réception de l’offre de M. Musk et indiquant que son conseil d’administration « examinera attentivement la proposition pour déterminer la marche à suivre ».
Le 4 avril, Twitter a confirmé que M. Musk avait acquis une part constituant 9,2 % de la société, devenant ainsi son principal actionnaire. Mais M. Musk a ensuite refusé de rejoindre le conseil d’administration. En tant que membre du conseil d’administration, M. Musk ne serait pas autorisé à posséder plus de 14,9 % de la société.
Musk est désormais l’homme le plus riche du monde. Selon Forbes, il vaut actuellement 273,6 milliards de dollars.
Une « pilule empoisonnée » face à l’offre d’achat de Musk
Twitter a répondu que son conseil d’administration avait adopté à l’unanimité un « régime des droits des actionnaires » à durée limitée, suite à une proposition d’achat du réseau social par Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX.

Un piéton passe le 7 novembre 2013 devant le logo géant de Twitter sur le fronton de la Bourse de New York, aux Etats-Unis. (Xinhua/Wang Lei)
Ce mécanisme, souvent appelé « pilule empoisonnée », réduira la probabilité qu’une entité, une personne ou un groupe prenne le contrôle de Twitter par l’achat d’actions sur les marchés sans payer à tous les actionnaires une prime de contrôle appropriée ou sans laisser suffisamment de temps au conseil d’administration pour prendre des décisions éclairées et des mesures dans le meilleur intérêt des actionnaires, a expliqué l’entreprise.
Un tel « régime des droits des actionnaires » n’empêchera cependant pas le conseil d’administration de s’engager avec des parties ou d’accepter une proposition d’achat s’il estime que c’est dans le meilleur intérêt de Twitter et de ses actionnaires, a ajouté la société.
Cette « pilule empoisonnée » est similaire à d’autres mécanismes adoptés par des entreprises cotées en bourse dans des circonstances comparables. Dans ce cadre, elle pourra être activée si une entité, une personne ou un groupe acquiert 15% ou plus des actions de Twitter dans le cadre d’une transaction non approuvée par le conseil d’administration.
Elon Musk a annoncé jeudi qu’il avait fait une offre pour acheter Twitter, se disant prêt à payer 54,20 dollars par action pour acquérir 100% de l’entreprise. Une telle offre, entièrement en numéraire, valoriserait le réseau social à environ 43 milliards de dollars.
Le milliardaire a toutefois reconnu qu’il n’était « pas sûr » de pouvoir réellement acheter Twitter, ajoutant qu’il existait un plan B si son offre initiale venait à être rejetée.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
