Apple prévient ses fournisseurs d’un ralentissement de la demande pour l’iPhone 13, selon la presse
Apple a fait savoir à ses fournisseurs que la demande pour son iPhone 13 faiblissait, a rapporté mercredi l’agence Bloomberg, une information qui entraîne à la baisse les actions des équipementiers européens du géant américain.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Apple a déjà réduit de 10 millions d’unités l’objectif de production annuelle de son dernier smartphone en raison de la pénurie de puces, a indiqué début novembre le journal Nikkei.
D’après Bloomberg, qui cite des personnes proches du dossier, le groupe espérait combler ce retard en 2022 grâce à l’amélioration de l’approvisionnement mais il a informé ses fournisseurs de composants que ces commandes pourraient ne pas se matérialiser.
Apple n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.
A 09h26 GMT, l’action STMicroelectronics perd 3,88% en Bourse de Paris, la plus forte baisse du CAC 40 qui recule de 0,65% sur fond d’inquiétudes concernant le variant Omicron du coronavirus.
AMS, Infineon et ASML abandonnent entre 1,98% et 3,85%.
La pénurie mondiale de semi-conducteurs, due initialement à la forte demande pour les smartphones et autres appareils personnels pendant la pandémie de COVID-19, a affecté de nombreux secteurs industriels.
Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a prévenu en octobre que l’impact des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, qui ont coûté à l’entreprise six milliards de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre, serait plus important sur le trimestre en cours, la pénurie persistante de puces affectant la « plupart des produits » du groupe.
(Reportage Maria Ponnezhath, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)