Zelensky dit que l’Ukraine a réduit la capacité offensive russe dans la région de Donetsk
(Reuters) – Volodimir Zelensky a déclaré jeudi que les forces ukrainiennes avaient réduit la capacité de l’armée russe à lancer des offensives dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’exprimant dans son allocution quotidienne après une réunion avec ses chefs militaires, le président ukrainien a déclaré que l’armée faisait le maximum « pour la résistance de nos brigades combattantes ».
« A ce stade, les Forces de défense ukrainiennes sont parvenues à réduire le potentiel d’assaut de l’ennemi dans la région de Donetsk », a-t-il dit.
La situation reste « considérablement difficile avec d’âpres batailles chaque jour » dans les deux secteurs du front Est les plus fréquemment attaqués par les Russes, près des villes de Pokrovsk et Kourakhove, a néanmoins ajouté Volodimir Zelensky.
L’incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk, lancée début août, a quant à elle permis de contraindre l’armée russe à redéployer des ressources dans ce secteur au détriment du front dans l’est de l’Ukraine, a-t-il poursuivi.
« Sur ce théâtre, nous sommes parvenus à obtenir le redéploiement de près de 40.000 soldats russes », a dit le président ukrainien. « Nos mesures actives se poursuivent. »
(Rédigé par Ron Popeski et Bogdan Kochubey, version française Bertrand Boucey)