Wall Street en hausse, sous l’effet d’un rebond des « tech »
par Caroline Valetkevitch
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par le rebond des titres liés à l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, des grandes valeurs technologiques, alors que les investisseurs ont cherché à faire des affaires au lendemain des nettes pertes enregistrées par Wall Street.
L’indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 136,77 points, à 44.850,35 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 55,42 points, soit 0,92%, à 6.067,70 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 391,75 points (2,03%) à 19.733,59 points.
Les principaux indices avaient chuté lundi après que la startup chinoise DeepSeek a présenté des modèles d’IA à bas coût décrits comme aussi efficaces sinon meilleurs que ses rivaux, poussant les investisseurs à se détourner des grandes valeurs technologiques américaines.
« Nous avons eu le rebond typique que l’on attend après des informations qui ne sont pas très spécifiques mais indiquent plutôt un changement potentiel à l’avenir », a commenté Rick Meckler, l’un des dirigeants de Cherry Lane Investments, dans le New Jersey.
« Une partie du marché de la ‘tech’, particulièrement autour de l’IA, était prêt pour une petite prise de bénéfices, et cette annonce a fourni une excuse », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, nous avons vu les chasseurs de bonnes affaires revenir, de même que ceux qui ont mis de côté les informations autour de DeepSeek puisqu’on n’en connaît réellement pas grand-chose ».
Le secteur technologique a grimpé de 3,6%, sa plus forte progression depuis juillet dernier et la hausse la plus importante du jour parmi les secteurs majeurs du S&P-500.
Ces gains se sont inscrits dans le sillage de Nvidia, qui a rebondi de 8,8% après avoir la veille chuté de 17% et perdu environ 590 milliards de dollars de sa valorisation boursière – du jamais-vu pour une compagnie en une seule séance.
Les investisseurs attendent cette semaine la publication des résultats d’Apple, en hausse mardi de 3,7%, de Microsoft et d’autres grandes valeurs, alors que la saison des résultats trimestriels a pris de la vitesse.
Royal Caribbean a progressé de 12% après avoir dit anticiper un bénéfice annuel largement supérieur aux attentes. Boeing a connu une séance en dents de scie à la suite de l’annonce d’une perte annuelle sans précédent depuis 2020, finissant tout de même en hausse, de 1,5%.
General Motors a chuté de 8,9% après ses résultats et prévisions, dans un contexte d’inquiétudes à propos des vastes droits de douane que menace d’imposer le président américain Donald Trump – des tarifs à même d’affecter l’activité du groupe automobile.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)