Wall Street attendue en repli après les chiffres d’Alphabet
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en repli, les Bourses européennes hésitant à mi-séance après une salve de résultats et d’indicateurs.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,14%, tandis que le Standard & Poor’s 500 décline de 0,44% et le Nasdaq, plus exposé aux valeurs technologiques, de 0,82%.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,15% à 7.894,44 points vers 12h00 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,01%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,14%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,19%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,1% et le Stoxx 600 croît de 0,16%.
De nombreux résultats animent les indices de part et d’autre de l’Atlantique, les chiffres d’Alphabet ayant notamment déçu le consensus.
En Europe, le secteur de la santé compense le recul de la technologie.
Les indicateurs PMI publiés mercredi montrent par ailleurs que l’activité demeure en expansion en zone euro, à un rythme certes faible mais qui fait espérer une reprise de la croissance en 2025.
Les chiffres de création d’emploi par le privé sont attendus aux Etats-Unis à 13h15 GMT, les investisseurs attendant par ailleurs l’indicateur ISM des services à 15h00 GMT.
Ces deux indicateurs donneront davantage d’éléments pour jauger de la trajectoire de l’économie américaine, ce alors que la Réserve fédérale a éloigné les perspectives de baisses de taux.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Alphabet a fait état mardi d’un chiffre d’affaires trimestriel pour sa division d’informatique dématérialisée (« cloud ») inférieur aux attentes et a dit prévoir 75 milliards de dollars (72,03 milliard d’euros) de dépenses en capital cette année, un montant nettement supérieur aux prévisions de Wall Street.
Advanced Micro Devices a fait état mardi d’un chiffre d’affaires au premier trimestre supérieur au consensus, s’attendant à une forte demande pour ses puces d’intelligence artificielle.
VALEURS EN EUROPE Renault chute de 3,2%, lanterne rouge du CAC 40, son partenaire Nissan ayant mis fin aux discussions sur un rapprochement avec Honda. Le secteur européen de l’automobile recule de 1,5%.
TotalEnergies avance de 1,4%, le groupe ayant fait état de chiffres au quatrième trimestre supérieurs aux attentes.
Le fabricant du Wegovy, Novo Nordisk, a fait état de chiffres meilleurs qu’attendus au quatrième trimestre, et progresse de 3,5%. Le secteur européen de la santé affiche la meilleure performance de l’indice, en hausse de 1,34%.
GSK a annoncé mercredi prévoir une croissance de ses ventes en 2025 comprise entre 3% et 5% et a fait état de résultats au titre du quatrième trimestre meilleurs que prévu, et s’octroie 6,3%.
Valneva avance de 6,2% en tête du SBF120 après avoir annoncé mercredi avoir reçu une autorisation de mise sur le marché au Royaume-uni pour l’Ixchiq, le premier vaccin au monde contre le chikungunya.
TAUX Un risque de droits de douane jugé plus faible fait espérer aux investisseurs que la Réserve fédérale pourra assouplir sa politique monétaire cette année.
Le rendement du dix ans allemand recule de 3,5 pb à 2,359%, celui du taux à deux ans perd 1,4 pb à 2,043%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 3,1 pb à 4,4824%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,7 pb à 4,1972%.
CHANGES La livre se renforce face au dollar, les investisseurs se positionnant pour la prochaine réunion de la Banque d’Angleterre qui devrait garder une posture prudente sur l’assouplissement de sa politique monétaire.
L’or touche par ailleurs un record, propulsé par le recul du dollar, à 2.877 dollars l’once.
Le dollar recule de 0,4% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,34% à 1,0412 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,39% à 1,2528 dollar.
PÉTROLE
Le brut recule, les stock de pétrole ayant progressé plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres de l’American Petroleum Institute, tandis que les tensions sino-américaines pèsent sur le sentiment.
Le Brent recule de 1,12% à 75,35 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 1,06% à 71,93 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 5 FÉVRIER :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 13h15 Créations de postes par le jan. 150.000 122.000
privé (enquête ADP)
USA 15h00 ISM des services jan. 54,3 54,1
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)