Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue dans le vert avec le rebond des valeurs liées à l’IA

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mardi et les Bourses européennes grimpent à mi-séance, les valeurs liées à l’intelligence artificielle rebondissant après la déroute de lundi et les annonces du chinois DeepSeek.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,07%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,39% et le Nasdaq avance de 0,67%.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,36% à 7.934,8 points vers 11h24 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,66%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,57%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,66%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,46% et le Stoxx 600 croît de 0,67%.

Les investisseurs digèrent les annonces de DeepSeek mardi après la déroute des valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA) lundi.

La start-up chinoise a présenté un modèle d’IA jugé à même de remettre en cause le modèle économique du secteur en cela qu’il parvient à être plus performant que ChatGPT en nécessitant des coûts d’entraînement et de création bien inférieurs à ses concurrents américains.

« Nous sommes à l’aube d’une réévaluation urgente d’un scénario qui a saisi le marché pendant près de deux ans. Il est donc difficile de s’en défaire après 36 heures », a déclaré Brent Donnelly, président de Spectra Markets.

Après de fortes turbulences, les valeurs de l’intelligence artificielles rebondissent mardi à mesure que les investisseurs et analystes prennent connaissance du nouveau modèle de DeepSeek, menant même l’indice paneuropéen Stoxx 600 vers un nouveau record.

La première décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2025, attendue mercredi, est aussi au centre de l’attention alors que le marché mise sur le maintien des taux.

« Nous estimons qu’une pause est probable lors de la réunion de la semaine prochaine et des deux réunions suivantes, car le comité attend de voir plus clairement les politiques mises en place par la nouvelle administration et leurs effets sur l’économie », ont déclaré les analystes de Barclays dans une note mardi.

Les actions des sociétés américaines liées à l’intelligence artificielle augmentent avant l’ouverture, Nvidia grimpant de 4,6% avant l’ouverture, Alphabet et Microsoft de 0,7%.

Boeing doit par ailleurs publier avant l’ouverture des marchés ses résultats au titre du quatrième trimestre 2024 après avoir indiqué il y a quelques jours prévoir une perte d’environ 4 milliards de dollars sur la période.

General Motors a fait état mardi de résultats pour le quatrième trimestre et d’une prévision de bénéfice pour 2025 supérieurs aux estimations de Wall Street, citant la forte demande pour ses camions et SUV.

VALEURS EN EUROPE

Le Stoxx 600, qui a inscrit mardi un record à plus de 533 points, est porté par le secteur des nouvelles technologies, qui prend 0,99%, avec le rebond des valeurs liées à l’IA.

Le plus grand fabricant de logiciels d’Europe, SAP, prend par ailleurs 0,33% après avoir déclaré mardi être plus optimiste sur ses résultats financiers cette année en raison de la croissance accélérée de ses revenus issus de l’informatique en nuage (« cloud computing »).

TAUX

Les taux rebondissent mardi après les fortes baisses de lundi.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,4 pb à 2,552%, celui du taux à deux ans se hisse de 2 pb à 2,267%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,9 pb à 4,5667%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,8 pb à 4,2238%.

La prime de risque de la France, mesurée par l’écart de taux à 10 ans avec l’Allemagne, est tombée à son plus bas niveau depuis le 21 novembre, à 72 pb, en baisse de 4 pb.

CHANGES

Le dollar regagne un peu de terrain avec les inquiétudes sur les droits de douane et le modèle actuel de l’intelligence artificielle.

Le dollar gagne 0,53% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,6% à 1,0428 dollar, et la livre sterling perd 0,51% à 1,2432 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole est orienté à la hausse mardi mais continue d’évoluer à ses plus bas niveaux en deux semaines avec la faiblesse des données économiques en Chine qui nourrissent les craintes sur la demande.

Le Brent progresse de 0,53% à 77,49 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,49% à 73,53 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0R0FJ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.