Wall St. démarre la semaine hésitante, les tensions demeurent
La Bourse de New York a ouvert lundi sur une note hésitante face à de multiples incertitudes, notamment sur le front économique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice Dow Jones, aidé par Merck, parvient à grappiller 13,37 points, soit 0,04%, à 34.339,83 points tandis que le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,37% à 4 340,74 points.
Le Nasdaq Composite cédait 0,51% à 14.493,12 points à l’ouverture.
« Les marchés sont vraiment concentrés sur Washington et l’incertitude concernant la capacité [des élus] à trouver un accord sur le projet de loi sur les infrastructures, le plan de dépenses budgétaires et le relèvement du plafond de la dette », a déclaré Thomas Hayes chez Great Hill Capital LLC.
Le marché attend également d’en savoir plus sur le dossier des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine alors que la représentante au Commerce, Katherine Tai, entend entamer de nouvelles discussions « franches » avec Pékin concernant l’accord de « Phase 1 » signé sous la présidence de Donald Trump.
Le dossier Evergrande est un autre motif de nervosité sur les marchés, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe et en Asie.
La cotation du géant immobilier chinois criblé de dettes a été suspendue ce lundi, déstabilisant davantage les investisseurs qui redoutent les conséquences macro-économiques de ce dossier. Selon la presse, la société serait sur le point de céder une participation majoritaire d’une filiale pour plus de 5 milliards de dollars.
En Bourse, le groupe pharmaceutique Merck prend 3,14%, continuant de profiter des premiers résultats positifs d’un essai sur son traitement expérimental du COVID-19.
Tesla gagne 2,57% après avoir annoncé la livraison de 241.300 voitures électriques au troisième trimestre, un chiffre record qui dépasse les attentes des analystes financiers.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)