Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française de 2022

Emmanuel Macron a été réélu ce dimanche président de la République française, face à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen, lors du second tour de la présidentielle française, avec une victoire moins nette par rapport à 2017, selon les premières estimations sortie des urnes des instituts de sondage.
Macron a ainsi sécurisé un nouveau quinquennat à l’Elysée, remportant 57,6% des suffrages exprimés, contre 42,4% pour la candidate du Rassemblement national (RN), selon les estimations de l’institut Elabe publiées par BFMTV. Son score atteint 58% des voix, selon les estimations de l’Ifop-Fiducial pour les chaînes de télévision TF1 et LCI.
En 2017, M. Macron, représentant de la République en marche (LREM) a obtenu 66,1% de voix, contre 33,9% pour Mme Le Pen.
« Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français », a annoncé Marine Le Pen après sa défaite au second tour de la présidentielle marquée toutefois par une percée dans les urnes. Elle a qualifié ce résultat d' »éclatante victoire. »
« Les idées que nous représentons arrivent à un sommet … Nous lançons la grande bataille électorale des législatives », a-t-elle promis devant ses militants.
Les élections législatives françaises auront lieu les 12 et 19 juin 2022, en vue d’élire les 577 députés de l’Assemblée nationale.
Pour Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le résultat de cette élection constitue « un résultat historique » dans l’histoire de la République française. « On est lucide sur le contexte politique, les résultats, le score de Marine Le Pen, » a-t-il déclaré sur le plateau de TF1.
Cette victoire montrait « notre attachement aux fondamentaux de la République » et « la force que la France veut prendre en Europe », a pour sa part estimé Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères,
Les militants d’Emmanuel Macron se sont rassemblés au Champ-de-Mars à Paris en attendant l’allocution du président réélu.

Les commentaires sont fermés.