Venezuela: L’ambassadeur espagnol convoqué par le gouvernement
CARACAS (Reuters) – Le gouvernement vénézuélien a convoqué l’ambassadeur espagnol et rappelé son ambassadeur en Espagne pour des consultations, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, alimentant les tensions diplomatiques entre Caracas et Madrid, où le chef de l’opposition vénézuélienne s’est exilé.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Via la messagerie en ligne Telegram, le chef de la diplomatie vénézuélienne, Yvan Gil, a justifié ces démarches par des commentaires selon lui « insolents, interventionnistes et grossiers » effectués par la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.
Ramon Santos, l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, devra se présenter vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères, a fait savoir Yvan Gil.
D’après la presse locale, Margarita Robles a qualifié plus tôt dans la journée de « dictature » l’administration du président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la réélection en juillet est contestée par l’opposition vénézuélienne et plusieurs pays.
La chambre basse du Parlement espagnol a voté mercredi pour reconnaître la victoire électorale du candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez, arrivé cette semaine en Espagne pour y demander l’asile et qui a été reçu jeudi à Madrid par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Yvan Gil a déclaré également qu’il avait rappelé l’ambassadrice vénézuélienne en Espagne, Gladys Gutierrez, pour des consultations.
L’opposition vénézuélienne revendique la victoire lors de l’élection présidentielle du 28 juillet, remportée selon la commission électorale nationale par Nicolas Maduro avec 51% des suffrages. L’opposition a publié un décompte détaillé des bulletins, ce que n’a pas fait la commission électorale.
Nicolas Maduro dénonce les critiques internationales comme des manoeuvres de la droite à son détriment.
(Deisy Buitrago; version française Jean Terzian)