Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Venezuela: L’ambassadeur espagnol convoqué par le gouvernement

CARACAS (Reuters) – Le gouvernement vénézuélien a convoqué l’ambassadeur espagnol et rappelé son ambassadeur en Espagne pour des consultations, a déclaré jeudi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, alimentant les tensions diplomatiques entre Caracas et Madrid, où le chef de l’opposition vénézuélienne s’est exilé.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Via la messagerie en ligne Telegram, le chef de la diplomatie vénézuélienne, Yvan Gil, a justifié ces démarches par des commentaires selon lui « insolents, interventionnistes et grossiers » effectués par la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

Ramon Santos, l’ambassadeur d’Espagne à Caracas, devra se présenter vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères, a fait savoir Yvan Gil.

D’après la presse locale, Margarita Robles a qualifié plus tôt dans la journée de « dictature » l’administration du président vénézuélien Nicolas Maduro, dont la réélection en juillet est contestée par l’opposition vénézuélienne et plusieurs pays.

La chambre basse du Parlement espagnol a voté mercredi pour reconnaître la victoire électorale du candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez, arrivé cette semaine en Espagne pour y demander l’asile et qui a été reçu jeudi à Madrid par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Yvan Gil a déclaré également qu’il avait rappelé l’ambassadrice vénézuélienne en Espagne, Gladys Gutierrez, pour des consultations.

L’opposition vénézuélienne revendique la victoire lors de l’élection présidentielle du 28 juillet, remportée selon la commission électorale nationale par Nicolas Maduro avec 51% des suffrages. L’opposition a publié un décompte détaillé des bulletins, ce que n’a pas fait la commission électorale.

Nicolas Maduro dénonce les critiques internationales comme des manoeuvres de la droite à son détriment.

(Deisy Buitrago; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8C05J-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.