USA-La Cour suprême refuse de suspendre la condamnation de Trump dans l’affaire Stormy Daniels
par Andrew Chung et John Kruzel
WASHINGTON (Reuters) -La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté jeudi la demande de Donald Trump d’empêcher le prononcé de sa peine dans l’affaire Stormy Daniels.
Premier président de l’histoire des Etats-Unis à être condamné au pénal, Donald Trump a été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire de Manhattan de 34 chefs d’accusation pour le versement d’un pot-de-vin de 130.000 dollars destiné à acheter le silence de la star du porno Stormy Daniels pendant la campagne électorale de 2016.
La Cour a rejeté la demande du président élu américain par 5 voix contre 4. Les juges Clarence Thomas, Samuel Alito, Neil Gorsuch et Brett Kavanaugh ont exprimé leur désaccord, indiquant qu’ils auraient accédé à la demande de Donald Trump.
Juan Merchan, juge à la Cour suprême de l’Etat de New York, a déclaré la semaine dernière qu’il n’entendait pas condamner Donald Trump à une peine de prison ferme en raison de l’imminence de son retour à la Maison blanche.
« Pour le bien et pour le caractère sacré de la présidence, je ferai appel dans cette affaire et je suis persuadé que la justice prévaudra », a écrit Donald Trump sur son réseau social.
Le président élu devrait connaître sa peine vendredi à 09h30 (14h30 GMT).
La décision de la Cour suprême intervient alors que la Cour d’appel de New York a rejeté jeudi la demande d’annulation pure et simple de la condamnation de Donald Trump présentée par ses avocats.
(avec Luc Cohen; version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.