Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA 2020: Bernie Sanders remporte la primaire du New Hampshire, Joe Biden loin derrière

Bernie Sanders a remporté de peu mardi soir la primaire démocrate du New Hampshire, alors que l’ancien favori Joe Biden était relégué à la cinquième place, un nouveau revers qui soulève des interrogations sur la viabilité de sa campagne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sanders, sénateur progressiste du Vermont, a résisté aux attaques de ses rivaux pour qui sa ligne progressiste risquerait de faire perdre les démocrates face à Trump.

« Permettez-moi de saisir cette occasion pour remercier les habitants du New Hampshire pour cette grande victoire ce soir », a-t-il déclaré devant ses sympathisants réunis à Manchester, dans le New Hampshire.

Il devance le modéré Pete Buttigieg, ancien maire de South Bend (Indiana), qui était arrivé de peu en tête la semaine dernière lors des caucus de l’Iowa, qui ont tourné au chaos après qu’un bug informatique a bloqué la diffusion des résultats pendant près de 24 heures.

La sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar, qui cherchait un bon résultat dans cet Etat rural après sa bonne prestation lors du dernier débat, se place troisième.

« Grâce à vous, nous emmenons cette campagne dans le Nevada », a déclaré Klobuchar devant ses sympathisants dans le New Hampshire.

L’ancien vice-président Joe Biden enchaîne un second mauvais résultat après sa quatrième place dans l’Iowa. Sa capacité à rassembler l’électorat modéré va être remise en question après la percée de Buttigieg et Klobuchar.

Joe Biden compte sur la primaire de Caroline du Sud le 29 février et le « Super Tuesday » le 3 mars au cours duquel de nombreux Etats du sud voteront, là où le fort soutien dont il bénéficie au sein de la communauté afro-américaine sera une force.

« Ce n’est pas fini. Ce n’est que le début », a-t-il dit devant ses sympathisants en Caroline du Sud, où il s’est envolé peu avant l’annonce des résultats.

PROCHAINE ÉTAPE: LES CAUCUS DU NEVADA LE 22 FÉVRIER

Mauvais résultat également pour Elizabeth Warren, sénatrice progressiste du Massachusetts, qui finit à la quatrième place, elle qui était pourtant considérée comme la favorite du scrutin dans le New Hampshire il y a trois mois.

Les résultats de cette primaire ont permis de réduire le nombre de candidats à l’investiture démocrate après que Andrew Yang, un entrepreneur de 45 ans, et Michael Bennet, sénateur du Colorado âgé de 55 ans, ont annoncé qu’ils retiraient leur candidature.

Selon la chaîne de télévision CBS, l’ancien gouverneur du Massachusetts devrait annoncer mercredi qu’il renonce à sa candidature.

Les électeurs du New Hampshire devaient choisir parmi 33 candidats, y compris ceux ayant abandonné la course à l’investiture du parti. Seul le nom de l’ancien maire de New York Michael Bloomberg ne figure pas sur les bulletins, ce dernier ne participant pas aux scrutins avant le « Super Tuesday » du 3 mars.

Côté républicain, Donald Trump devrait remporter facilement la primaire de l’Etat face à l’ancien gouverneur du Massachusetts William Weld, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes par l’institut Edison Research.

Après ces deux Etats ruraux, le marathon des primaires se poursuivra le 22 février pour les caucus du Nevada et le 29 février en Caroline du Sud.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.