Un cargo russe coule en Méditerranée à la suite d’une explosion
MOSCOU (Reuters) – Le cargo russe « Ursa Major » a coulé en Méditerranée entre l’Espagne et l’Algérie à la suite d’une explosion dans la salle des machines et deux marins sont portés disparus, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.
Quatorze marins, sur les 16 membres d’équipage que comptait le navire à son bord, ont été secourus et ramenés en Espagne, a indiqué le centre de crise du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. La cause de l’explosion n’a pas été précisée.
Selon les données de suivi des navires de LSEG, le navire a quitté le port russe de Saint-Pétersbourg le 11 décembre et a été identifié pour la dernière fois en train d’envoyer un signal à 22h04 GMT lundi, entre l’Algérie et l’Espagne.
En quittant Saint-Pétersbourg, le cargo avait indiqué que son prochain port d’escale était le port russe de Vladivostok, et non le port syrien de Tartous où il a fait escale.
L’opérateur et propriétaire du navire est une société appelée SK-Yug, qui fait partie d’Oboronlogistics, un groupe qui participe aux opérations de construction militaire du ministère russe de la Défense, selon les données de LSEG.
Les deux sociétés, qui ont refusé de commenter, ont été placées sous sanctions par les États-Unis en 2022 en raison de leurs liens avec l’armée russe, tout comme le navire « Ursa Major ».
L’ambassade de Russie en Espagne, citée par l’agence de presse nationale RIA, a déclaré qu’elle examinait les circonstances du naufrage et qu’elle était en contact avec les autorités espagnoles.
Oboronlogistika a indiqué le 20 décembre que le navire, auparavant appelé Sparta III d’après les données de LSEG, transportait des grues spécialisées destinées à être installées dans le port de Vladivostok, ainsi que des pièces pour de nouveaux brise-glaces.
Le site d’actualité El Español a rapporté que les membres de l’équipage avaient été évacués vers le port espagnol de Carthagène et que plusieurs navires, dont un de la marine espagnole, avaient participé au sauvetage.
Le navire devait arriver à Vladivostok le 22 janvier, selon le média espagnol.
(Rédigé par Gleb Stolyarov et Andrew Osborn, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)