Slovaquie-Fico rejette les appels à la démission
(Reuters) – Le Premier ministre slovaque Robert Fico a rejeté samedi les appels à la démission lancés par les manifestants, après que des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre son rapprochement avec la Russie.
Selon les organisateurs, environ 60.000 personnes ont manifesté vendredi dans la capitale Bratislava et, selon les médias, environ 100.000 personnes ont participé à d’autres rassemblements dans le pays. Il s’agit des plus importantes manifestations depuis que Robert Fico est revenu au pouvoir en 2023.
Ces manifestations interviennent après que le Premier ministre s’est rendu en privé à Moscou en décembre pour voir le président russe Vladimir Poutine, une rencontre rare pour un dirigeant de l’Union européenne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
« Le gouvernement ne peut être changé que s’il y a des élections », a déclaré Robert Fico lors d’une interview accordée à la chaîne publique samedi.
L’administration nationaliste de gauche de Robert Fico a accusé cette semaine les opposants progressistes de vouloir multiplier les manifestations pour tenter de renverser illégalement le gouvernement. Les partis d’opposition et les groupes civiques qui organisent les manifestations rejettent ces accusations.
Citant des informations provenant des services de renseignement, Robert Fico a affirmé, sans fournir de preuves, qu’il existait en Slovaquie un groupe d’experts non identifiés ayant participé aux manifestations contre un dirigeant pro-russe en Ukraine en 2014 et en Géorgie l’année dernière.
Il a déclaré samedi qu’une liste de personnes à expulser était en cours de préparation, sans donner plus de détails.
La contestation se rapproche de celle observées en 2018, lorsque le meurtre d’un journaliste d’investigation avait provoqué des manifestations de masse et forcé Robert Fico à démissionner lors d’un précédent mandat.
Ses opposants affirment que la coalition au pouvoir du quadruple premier ministre affaiblit les valeurs démocratiques, tout en éloignant la politique étrangère des alliés de l’UE et de l’Otan et en la rapprochant de la Russie.
Le groupe Mier Ukrajine (Paix pour l’Ukraine), qui a organisé les manifestations de vendredi sous le slogan « Nous sommes l’Europe », prévoit d’autres manifestations le 7 février.
Robert Fico a défendu la politique étrangère de son gouvernement en affirmant qu’il cherchait à établir de bonnes relations avec toutes les parties, et bien qu’il ait critiqué certaines politiques de l’UE, il a assuré que sa politique était toujours déterminée par l’adhésion à l’Union et à l’Otan.
Sa fragile coalition tripartite, qui a remporté 79 des 150 sièges lors des élections de 2023, sera mise à l’épreuve la semaine prochaine lors d’un débat sur une motion de défiance.
Vendredi soir, un petit parti au pouvoir a exclu deux de ses membres et, l’année dernière, trois députés ont quitté l’autre formation membre de la coalition, bien qu’ils aient soutenu le gouvernement lors de certains votes clés.
(Reportage de Jason Hovet à Prague, version française Benjamin Mallet)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.