Scholz s’est entretenu avec Zelensky pour la première fois depuis son échange avec Poutine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré vendredi le président ukrainien Volodimir Zelensky du soutien militaire de l’Allemagne lors de leur premier contact téléphonique officiel depuis l’entretien du chancelier avec le président russe Vladimir Poutine.
« Je suis convenu avec Zelensky que nous resterions en contact, y compris dans la perspective de possibles voies vers une paix juste », a écrit Olaf Scholz sur X.
Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que l’échange avait été « constructif » et que Volodimir Zelensky avait remercié le gouvernement allemand pour son soutien, notamment en matière de défense aérienne.
Il s’agit du premier appel officiel entre les deux dirigeants depuis l’échange de plus d’une heure entre Olaf Scholz et Vladimir Poutine le 15 novembre, alors critiqué par Volodimir Zelensky qui avait accusé le chancelier d’ouvrir la « boîte de Pandore ».
(Rédigé par Miranda Murray, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)