Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Roumanie: Les sociaux-démocrates se retirent des négociations sur une coalition gouvernamentale

BUCAREST (Reuters) – Le Parti social-démocrate (PSD), parti de gauche au pouvoir en Roumanie, s’est retiré des négociations sur une possible coalition gouvernementale, a déclaré jeudi le Premier ministre Marcel Ciolacu.

Se prolonge ainsi une crise politique déclenchée par l’annulation, le 6 décembre, de l’élection présidentielle, après que des documents déclassifiés ont fait état d’une opération d’envergure sur TikTok en faveur du candidat pro-russe, Calin Georgescu, arrivé en tête au premier tour.

Les sociaux-démocrates ont remporté le plus grand nombre de sièges lors des élections législatives du 1er décembre et étaient en pourparlers pour former une large coalition gouvernementale avec trois autres partis pro-européens afin d’écarter l’extrême droite.

Cependant, les quatre groupes se sont opposés sur les mesures nécessaires afin de réduire le déficit budgétaire le plus important de l’Union européenne.

« Malheureusement, on ne peut pas construire quelque chose de durable avec des partenaires qui sont incapables de surmonter leurs égos et leurs clichés idéologiques », a déclaré Marcel Ciolacu sur son compte Facebook.

« Le PSD se retire des discussions (…) mais nous ne fuirons pas la responsabilité. Nous voterons pour un gouvernement de centre-droit au Parlement », a-t-il ajouté.

(Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu ; édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0K0-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.